(Vu sur la Toile)

 

Manifestant de Sainte-Soline annoncé mort par Mathilde Panot: que s’est-il passé ?
(Article de la rédaction BFMTV)

 

BFMTV.- Mathilde Panot a annoncé lundi, “par erreur”, devant des journalistes la mort d’un manifestant grièvement blessé à Sainte-Soline samedi. Ne parvenant pas à confirmer cette information, BFMTV n’a pas diffusé l’extrait en question. Au micro de BFMTV-RMC, elle a affirmé ce mardi qu’elle avait immédiatement démenti cette information, ce qui ne correspond pas aux informations recueillies par les équipes de BFMTV. Le pronostic vital de cet homme est toujours engagé.

Ce mardi, sur RMC-BFMTV, la présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a affirmé “regretter” d’avoir annoncé, par erreur, la mort d’un manifestant de Sainte-Soline. Ce dernier a été blessé grièvement samedi dans les Deux-Sèvres, où se tenait une manifestation contre une “méga-bassine”.

“Bien sûr que je le regrette. Je pense que ça serait bien, d’ailleurs, de ne même pas le dire dans cette interview”, a déclaré Mathilde Panot.

“Quand je suis arrivée sur le piquet de grève pour bloquer le plus gros incinérateur d’Europe, c’est une information qu’on m’a donnée et sur laquelle juste après on est revenu me voir”, raconte-t-elle.

Je suis allée voir immédiatement les journalistes en leur disant: ‘arrêtez tout, l’information n’est pas confirmée'”, ajoute la cheffe des députés LFI.

 

Une annonce au micro

Cette version avancée à l’antenne par Mathilde Panot ne correspond pas aux informations recueillies par les équipes de BFMTV. Une de nos équipes était ainsi présente à l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine lorsque Mathilde Panot a fait cette déclaration devant plusieurs journalistes. À notre micro, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée a effectivement annoncé la mort du manifestant qui était jusque-là décrit comme “entre la vie et la mort” lors d’une interview enregistrée pour être diffusée peu après.

Hors caméra, elle a ensuite demandé au reporter de BFMTV sur place de ne pas publier cette information, avançant que la famille de la victime ne souhaitait pas communiquer dessus, mais sans toutefois remettre en question le fond de son affirmation.

BFMTV a donc cherché à se faire confirmer cette information. Afin de comprendre d’où la nouvelle venait, notre service politique est entré en contact avec le service presse du groupe LFI à l’Assemblée nationale. Ce dernier nous a indiqué avoir des “informations contradictoires” sur ces faits et nous a invités à la prudence.

 

Le pronostic vital du manifestant toujours engagé

De son côté, le service police-justice a pris contact avec une source judiciaire. Le parquet de Niort avait annoncé dimanche avoir ouvert une enquête “pour déterminer la nature exacte” des blessures graves de trois manifestants à Sainte-Soline et “les circonstances dans lesquelles” ces personnes ont été blessées.

Le service police-justice a appris dans la matinée de ce lundi, d’une source proche de l’enquête, que le pronostic vital du manifestant annoncé mort par Mathilde Panot était toujours engagé. Cet homme de 32 ans souffre d’un traumatisme crânien et est dans le coma après avoir été touché par un projectile dont on ne connaît encore ni la nature, ni la provenance, selon cette même source. BFMTV a donc décidé de ne pas diffuser l’extrait enregistré un peu plus tôt avec la députée.

Notre service police-justice a par ailleurs tenté plusieurs fois de contacter Mathilde Panot lundi, sans succès.