Ce vendredi 21 mars 2013, en début de soirée, Yves Porteix (Sans Etiquette), maire sortant de Sorède, animait sa deuxième réunion publique, à la salle des Fêtes…

Alors même qu’il n’a aucun adversaire, aucune liste concurrente face à lui, il a quand même réussi à mobiliser quelque 200 personnes, et il a surtout réussi un exercice de démocratie de proximité loin d’être évident.

En effet, ce n’est pas si évident que cela d’engager un débat républicain, d’introduire plus de citoyenneté dans les échanges et le dialogue quand on est seul en campagne électorale, sans opposants à l’horizon… Seul, mais pas solitaire ! A la tête d’une équipe ayant pour moteur “Sorède, mon village !”, Yves Porteix a montré qu’il avait plus d’une corde à son arc et que, surtout, cette liste tenait la route grâce à l’adition d’expériences, de compétences et de générations.

Après avoir remercié l’assistance “d’être venue en quantité et en qualité”, Yves Porteix a demandé à chacun de ses colistiers de se présenter au public, puis il a rappelé les points forts du bilan du mandat qui s’achève : la création d’un skate park, la reconstruction de la passerelle, la transversalité de l’Agenda 21 “dont Sorède est l’une des communes pionnières dans le département et dont j’espère bien que nous allons conserver le leadership ! L’Agenda 21 irrigue nos actes de tous les jours, dans l’urbanisme et le logement, dans les énergies, dans la santé, dans la gestion de nos déchets, dans l’agriculture… et bien sûr dans les transports ; la mise en place de la navette communale gratuite, dont je constate non sans fierté que comme notre skate park elle est entrain de faire des émules sur notre territoire départemental, en fait naturellement partie (…)”.

Puis Yves Porteix a dressé l’état des lieux des finances locales. Le public a apprécié d’entendre un discours de vérité, loin de toute démagogie, sans promesses intenables… en l’absence d’opposants.

Ensuite, il a décliné les cinq rayons solaires de son programme qui forment “l’étoile” des fondations du prochain mandat, 2014-2020 : Améliorer, Mutualiser, Dynamiser, Protéger et Communiquer. En piochant dans la boîte à idées de son équipe, Yves Porteix a illustré avec force, détails et conviction chacun de ces axes à partir d’ambitions qui se construiront “sur la concertation de la population, sur la consultation des riverains concernés par les futurs projets municipaux… Cette relation de proximité citoyenne, je veux l’accentuer, la généraliser, la faire vivre sur le terrain et pas uniquement dans les discours (…)”.

Enfin, il a terminé son tour d’horizon en expliquant la nouvelle règle électorale pour ces élections municipales & communautaires des 23 et 30 mars qui arrivent : “Parlez autour de vous, parmi vos proches, vos voisins, vos amis, dans le cadre familial ou professionnel, et dîtes leur qu’ils doivent aller voter. Je compte sur vous tous pour faire passer ce message ! Car ce n’est pas parce qu’il n’y a qu’une seule liste que les jeux sont faits. La menace d’une forte abstention serait la pire des choses. Enfin, n’oubliez pas que le vote s’effectue cette fois-ci sur la base d’une liste entière ; toute rature entraînera automatiquement la nullité du bulletin”.