Le nouveau conseil communautaire s’est réuni le mercredi 3 juin aux Capellans à Saint-Cyprien. Pour ce premier rendez-vous de la nouvelle mandature, les 37 élus communautaires étaient présents.
Le président sortant nouvellement élu, Thierry Del Poso, a évoqué lors de ce conseil les compétences de proximité de la Communauté de communes telles que l’eau et assainissement, le développement touristique et les travaux de voirie. L’action des services auprès de la population a été valorisée.

L’économie et le projet de territoire mis en avant
En quelques mots, il a détaillé le projet de territoire, plan global de développement des six communes mené en concertation avec plusieurs organismes et institutions, ainsi que les investissements qui en découlent et doivent s’échelonner sur les prochaines années.
Les conséquences de la période difficile liée au COVID-19 sur l’économie ont largement été discutées. Ce confinement a impacté les commerçants et entreprises du secteur, que les services communaux et intercommunaux accompagnent au quotidien, dans leurs démarches de demande d’aides notamment. Le soutien aux forces économiques figure parmi les priorités après cette crise mondiale sans précédent. De nouveaux dispositifs d’aides vont être débattus lors des prochains conseils, le 17 et le 24 juin.

Président et vice-présidents
Les conseillers communautaires ont ensuite désigné leur président et vice-présidents.

Pr̩sident РThierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien
1er vice-président – Jean-André Magdalou, maire d’Alénya
2e vice-pr̩sident РFran̤ois Bonneau, maire de Latour-Bas-Elne
3e vice-pr̩sident РChristophe Manas, maire de Corneilla-del-Vercol
4e vice-pr̩sident РJean-Jacques Thibaut, maire de Th̩za
5e vice-pr̩sident РLouis Sala, maire de Montescot
6e vice-pr̩sident РJean Rom̩o, Saint-Cyprien
7e vice-pr̩sident РRobert Olive, Al̩nya
8e vice-pr̩sident РNathalie Pineau, Saint-Cyprien
9e vice-pr̩sident РFr̩d̩ric Berliat, Saint-Cyprien

Au sein du conseil, les élus sont répartis en différentes commissions thématiques. La composition de ces commissions, les budgets et les projets d’envergure à venir très prochainement feront l’objet de deux nouveaux conseils, le 17 et 24 juin.