L’AGAUREPS-Prométhée organise une conférence/débat jeudi 5 février 2015 à Thuir qui portera sur« la construction d’une alternative à gauche et de gauche ».

La victoire de Syriza dimanche dernier en Grèce a montré qu’il n’y avait pas de fatalité. Le peuple peut reprendre à tout moment son destin en main. « Il n’y a pas d’alternative », affirmait pourtant Margaret Thatcher. C’était le sordide TINA (there is no alternative » qui s’est propagé en France dans une version quasiment identique sur le thème de « la seule politique possible ».

L’austérité, la concurrence libre et non faussée, le capitalisme seraient-ils devenus notre horizon indépassable ? La « gauche » gouvernementale s’y est ralliée : les déclamations de Manuel Valls « j’aime l’entreprise ! » ou le projet de loi d’Emmanuel Macron qui dynamitera encore davantage le pacte républicain et social issu du Conseil National de la Résistance le prouvent.

La France n’est certes pas la Grèce. Mais il revient pareillement à la gauche de transformation sociale en France de proposer une véritable alternative. La crise systémique, économique, sociale, démocratique, écologique, rend cette alternative de plus en plus urgente.

Elle reste à construire. Sur quels contenus programmatiques ? Avec quelles orientations stratégiques ? Pour quelles perspectives politiques ? L’AGAUREPS-Prométhée propose d’en débattre collectivement.

– Jeudi 5 février 2015, à Thuir, Maison de la culture et des jeunes, salle des aînés, 19h. « République et citoyenneté, un espoir pour construire en France l’alternative à gauche et de gauche ? ». Intervenants : Alain Mih et Francis Daspe.

Entrée libre.