(Vu sur la Toile)
« Tout a été détruit » : à Toulouse, l’indignation des riverains face à la violence de la mobilisation du 10 septembre
(Article de europe 1)
Europe 1.-  Partout en France, le mouvement du 10 septembre “Bloquons tout” se transforme en multitudes d’actions violentes. À Toulouse, la matinée a été marquée par des tensions entre manifestants et forces de l’ordre, avec au moins 26 interpellations à la mi-journée. Et si les manifestants ont rapidement été dispersés par les autorités, quelques dégâts sont à signaler en centre-ville.
“C’est le contribuable qui va payer”
Notamment du mobilier urbain. Poubelles et pneus ont été incendiés, ainsi que du matériel de chantier et une cabane en ferraille a été retournée puis placée en travers de la rue. Jean-Luc, employé de la ville, sait qu’il aura beaucoup de travail après ce qu’il s’est passé.
“Ils ont utilisé du matériel de chantier et des grilles pour faire des barricades puis ils ont brûlé des pneus. Ils ont utilisé tout ce qu’ils pouvaient quoi. Il faut manifester, il ne faut pas tout casser. C’est le contribuable qui va payer encore une fois”, déplore-t-il.
“Les gens ne peuvent plus passer”
Consternation aussi pour les riverains comme David, qui ne reconnaît plus son quartier. “Moi je vois que tout a été détruit. Même de l’autre côté de la rue, les gens ne peuvent plus passer. Tout ce qui est tombé par terre, comme les échafaudages en étaux, qu’est-ce que ça va rapporter d’agir comme ça ? Ça sert à quoi ? À rien”, s’indigne-t-il au micro d’Europe 1.
(Source : Europe 1)