Dans le domaine des transports, le taux de grévistes est conforme aux prévisions. Les plans de transport sont donc tels que prévus. Les perturbations constatées sont liées à des actions exogènes (incendies, blocages…), affectant des axes routiers, ainsi que certains sites ou infrastructures notamment de transports publics.

 

Réseau routier

Le réseau routier est, qualitativement, le plus impacté par les diverses formes d’actions. L’impact est le plus significatif en zone Ouest (notamment dans les environs de Rennes, Caen et Nantes). Des événements sont également à signaler dans les zones Est, Sud-Est et Sud-Ouest. À l’inverse, les conséquences du mouvement en zone Nord sont relativement négligeables. La situation au niveau du tunnel du Mont-Blanc fait l’objet d’une attention particulière de la part des services car les péages ont fait l’objet de tentatives d’envahissement.

Les événements les plus significatifs sont :

· Manifestations actives sur le réseau Ouest : N165/Morbihan, N136/périphérique Rennes, N137, RN 814/périphérique Caen

· Une opération escargot signalée dans l’Est sur l’A36 dans le sens Mulhouse Beaune entre Belfort et Montbéliard.

· Coupure de l’axe A20 en Haute-Vienne dans le sens Toulouse-Paris entre deux échangeurs

· Les accès à Rodez sont indiqués comme bloqués

· Le tunnel de Foix/ RN20 est réouvert à la circulation depuis 12H 15

 

Réseau ferré national

Les niveaux de grévistes et les trafics sont globalement conformes aux prévisions.Les dispositifs de prévention et de réaction préparés sont en place et ont été mis en oeuvre lorsque cela s’est avéré nécessaire, notamment pour les fermetures ponctuelles de gares, en relation avec le service interne de sécurité SNCF.

· TGV : plan de transport normal.

· TER : 7 trains sur 10 (hétérogène selon les régions).

· Intercités : 1 train sur 2.

À 13h00, trois événements ont des conséquences directes sur la circulation :

· Acte de malveillance par incendie volontaire entre Toulouse et Auch ;

· Envahissement des voies dans la gare de Valence-Ville sur la ligne classique ;

· Action de sabotage supposée sur un poste d’aiguillage à Aiguillon (47) dans la nuit du 9 au 10 septembre, qui a eu un impact sur la circulation des trains toute la matinée (suppression de TER). Les réparations sont en cours jusqu’à la mi-journée.

Parmi les incidents de la matinée, trois procédures pour des objets abandonnés volontairement ont été réalisées en gare de Metz, Rouen et Villefranche-sur-Saône. Un envahissement de la gare maritime de Cherbourg a bloqué un train fret impactant la circulation des trains avec notamment un train arrêté en gare de Lison.

Enfin, plusieurs tentatives d’envahissement de gares ont été constatées avec la fermeture ponctuelle des accès et la mise en place de filtrage notamment à Marseille, Montpellier et Gare du Nord. A la Gare de Lyon, les manifestants ont transité dans les espaces voyageurs sans impact sur l’exploitation.

 

-RÉSEAU FERRÉ NATIONAL

Transports collectifs en ÃŽle-de-France

Concernant le réseau RATP, le trafic est perturbé sur l’ensemble des réseau RER – METRO : à la demande de la Préfecture de Police, les stations Chatelet et Les Halles sont fermées et les RER A, B et D ainsi que les métros 1, 4, 7, 11, 14 ne marquent pas à l’arrêt à ces stations.

Sur le réseau de tramway, plusieurs incidents de tentatives de blocages maîtrisés sans incidence sur la continuité d’exploitation.

 

Transport aérien

Sur le plan de la navigation aérienne, environ 110 vols sont annulés. La majorité des vols retardés sont les survols du sud-est de la France. Des complications sont anticipées en fin d’après-midi.

Le Centre en route de la navigation aérienne – Sud-Est passera en service minimum à compter de 18H. Un fort impact est attendu pour les vols à destination de Nice, Marseille, Lyon et de la Corse dans la soirée.

Les vols au départ et à destination de Limoges connaissent également des retards importants.

Sur le plan des blocages affectant l’aviation civile non liés à des personnels de l’aviation civile, il n’existe pas de blocage généralisé, quelques situations sont néanmoins suivies (Nantes, La Réunion).

 

Transport fluvial

28 ouvrages sont bloqués au niveau national, sur le secteur Bassin de Seine, Sud-Ouest, Nord-Pas-de-Calais, Strasbourg et Nord-Est, entraînant le blocage de 21 bateaux.