Réaction de *Charles Campigna, chef-de-file de l’Opposition au sein du Conseil Municipal d’Argelès-sur-Mer, sur les transports à Argelès-sur-Mer, que la Municipalité viendrait de confier à KEOLIS, à l’issue d’un appel d’offres dont étonnamment la multinationale était la seule et unique entreprise à candidater

-A Argelès-sur-Mer, nous avons une entreprise locale de transport très performante, TrainBus, gérée par une famille argelésienne depuis plus de trente-cinq ans. Sans que cela ne coûte un centime au contribuable, et en toute légalité. Mais voilà, le maire actuel et sa Majorité municipale ont décidé de faire table rase du passé, aux frais du contribuable, puisque au final la commune pourrait dépenser pas moins de dix millions d’euros, pour un service qui, je le répète, hier encore, était gratuit… Le grand vainqueur, KEOLIS, est une société multinationale spécialisée dans le transport de voyageurs, des scolaires, une entreprise qui gère des lignes de métro, des lignes funiculaires, des tramways, des bus. KEOLIS est le leader français et premier opérateur mondial de tramway (…).

Qu’ont les Argelésiens à gagner dans tout ça ? Qu’est-ce que cela va (r)apporter aux professionnels du Tourisme, aux touristes, aux salariés saisonniers, à l’économie locale, aux associations ?…  Quel va être l’impact sur les finances de la commune ? Ce sont là d’incontournables questions auxquelles la Majorité municipale devra nécessairement apporter des réponses, un jour ou l’autre, pour sortir de ce qui s’apparente à une absurdité, une démarche incompréhensible, dans l’opinion publique.

Trainbus, c’est un peu-beaucoup l’âme d’Argelès-sur-Mer, côté déplacements en tout cas, notamment au coeur de la saison estivale. Avec plus de trois décennies de fonctionnement à son compteur, trente-cinq années de bons et loyaux services, le “Petit-Train” comme nous tous nous l’appelons, comme nous tous nous l’avons définitivement baptisé, était devenu emblématique dans le quotidien des Argelésiens, une véritable institution, LA carte postale des beaux jours ensoleillés, des vacances heureuses, tant pour les autochtones que pour les touristes.

Faut-il donc se résigner à perdre une belle entreprise familiale qui est l’un des fleurons de notre économie argelésienne, et qui a été pendant des années la fierté, l’image, le dynamisme de l’entreprise locale, sans oublier naturellement la joie des touristes ?

Je suis fier d’être dans l’Opposition municipale et de me battre pour des causes justes, saines et totalement désintéressées, pour les Argelésiens et l’avenir de notre territoire. L’Avenir du transport des Argelésiens est incontestablement l’une de ces causes, d’autant plus et d’autant mieux qu’elle est directement liée à notre principale activité économique, le Tourisme ! Les Argelésiennes et les Argelésiens ont le droit de savoir.

*Charles Campigna, conseiller municipal d’opposition d’Argelès-sur-Mer