*Par Claude Barate, Universitaire, député honoraire

 

Il y a une quinzaine de jours, le journal « L’Indépendant » ouvrait un débat pour le changement de nom du département prévu en 2025**. Face aux trois propositions qui étaient formulées, Pays Catalan, Pyrénées Catalanes et Pyrénées Méditerranée, j’ai choisi quelques jours après, Pyrénées Méditerranée, en expliquant pourquoi…

Depuis j’ai reçu des remarques ou des demandes d’explications complémentaires, que je peux regrouper autour de deux questions.

Pourquoi n’avez-vous pas retenu le qualificatif de catalan ou pourquoi pas celui de Pyrénées Maritime, comme les Alpes Maritimes ?

Concernant le terme catalan

Je n’ai rien contre le qualificatif. Je suis moi-même profondément Catalan, même si je ne peux pas dire comme Arthur Conte que je rêve en catalan. J’adore notre manière de vivre, notre culture, notre art culinaire mais aussi notre langue même si je trouve le roussillonnais plus agréable à entendre que le catalan normatif. Lorsque j’étais en responsabilité, j’ai toujours défendu notre culture, même si comme Arthur Conte, j’ai toujours pensé que j’étais trop catalan pour être catalaniste.

Cependant, choisir un nom pour le département ne consiste pas à se regarder dans un miroir, mais à fournir pour tout étranger qui veut venir, une localisation très claire et le terme catalan concerne tout à la fois la Catalogne espagnole, l’Andorre et nous.

D’autre part, le terme catalan ne concerne pas une partie de notre département de Latour-de-France jusqu’à l’amont de l’Agly.

Par ailleurs le terme Pays Catalan, outre le fait de ne pas couvrir la totalité du territoire du département, a un autre désavantage, celui de ne pas être éligible à la hiérarchie alphabétique des départements, car cela nous placerait avant le numéro 65 des Pyrénées-Atlantique, alors que nous est attribué le n°66.

Par contre, ce terme pourrait être utilisé dans le support de marque « Sud de France » mis en place par les dirigeants socialistes du Languedoc-Roussillon et validé par Carole Delga, la présidente de la région Occitanie. Initiative que je soutiens totalement.

C’est pourquoi je propose qu’en Occitanie le support de marque « Sud de France » soit décliné en fonction des territoires. Pour nous, cela pourrait donner, « Pays catalan, Sud de France ».

Enfin, le terme « Pyrénées Catalanes » n’est pas utilisable, sauf à ne concerner que la partie montagneuse de notre département, sans que cela marque une différence avec la montagne de la Catalogne espagnole ou de l’Andorre (D’ailleurs, une intercommunalité des hauts catons de montagne porte déjà le nom de Pyrénées Catalanes).

Concernant le qualificatif de « maritime »

D’autres personnes se sont étonnées de ne pas voir apparaitre, accolé à Pyrénées le terme de maritime.

Je pourrais répondre que cette proposition n’était pas dans les trois retenues par le journal.
Mais si cela avait été le cas, j’aurais quand même choisi le terme de « Pyrénées Méditerranée ».

Maritime veut dire en bordure de la mer. Mais des mers, il y en a partout, mer de Chine, mer du Japon, mer Noire, mer d’Azov, mer Rouge, mer Morte, etc.

Par contre la Méditerranée, il n’y en a qu’une que le monde entier connait.

Elle a été le Mare Nostrum des Romains quand ces derniers en occupaient toutes les rives et qu’ils représentaient un tiers de la population mondiale.

Elle berce les rives de trois continents, l’Asie, l’Afrique et L’Europe.

Elle est la mer des trois religions du Livre, (Juive, chrétienne et islamique).

Elle est la source de la civilisation de liberté, européenne et occidentale, fondée sur la force du raisonnement d’Athènes, la rigueur juridique de Rome et la puissance de la spiritualité de Jérusalem.

C’est pour cela que le monde entier connait la Méditerranée.

En termes de notoriété, dans le binôme Pyrénées Méditerranée, le mot le plus important, c’est la Méditerranée. Les Pyrénées, c’est le curseur permettant de savoir dans quelle partie de la Méditerranée se situe le territoire.

Pour choisir un nouveau nom, il faut viser juste, parce qu’il faudra le garder longtemps. C’est pour cela que j’ai choisi « Pyrénées Méditerranée ».

 

*Claude Barate, Universitaire, député honoraire

**NDLR. Pour être plus précis c’est le Département66, présidé par Hermeline Malherbe (PS), qui a ouvert le débat.

***NDLR. La Rédaction de Ouillade.eu a lancé une consultation sur ce thème auprès de ses lecteurs. Sur les 350 participants qui se sont prononcé s : 38% ne souhaitent pas que l’on change le nom du département ; 20% sont pour “Pyrénées Catalanes” ; 18% sont pour “Pyrénées-Méditerranée” ; 17% sont pour “Pays Catalan” ; 6% sont pour “Pyrénées-Roussillon” et 1% sont indifférents