Pourquoi les Français sont-ils opposés ? Hiérarchisés ? Divisés ?

Il faut toujours être très attentif.
Il ne faut mépriser ni les citoyens, ni les corps intermédiaires, ni l’Opposition !
Réformer oui. Mais pour construire des causes justes et équitables et non accentuer les inégalités criantes surtout vers les moins aisés.
Détruire non. Surtout pour avancer et transformer au fond soi-disant au nom de ce qui a été dit et donc ce qui doit être exécuté ! (Sic)
Réformer oui dans la vraie concertation et démocratie participative, même la plus âpre.
Il faut immanquablement tenir compte des avis des corps intermédiaires.
Car eux sont aussi – certes pas assez nombreux à être syndiqués, c’est regrettable et condamnable – sont représentatifs d’une partie des citoyens des différentes couches socio-économiques.
Bien sûr, il y a la représentation nationale issue des urnes, le bicamérisme.
Les députés, les sénateurs, les élus – maires, conseillers départementaux et régionaux – le CESE…
Là aussi, indéniablement, il y a des gens avec des idées, des gens pour, des gens contre, c’est la diversité !
C’est la quintessence de la Démocratie, toutes les couches sociales sont présentes et représentées.
Alors, je reviens au début de mon propos :
« Quand on divise, on hiérarchise, on oppose ».
Pourquoi ?
Certains discours de l’extrême droite (FN hier, RN aujourd’hui) comme la droite extrême et certains populistes présentent la France (ailleurs en Europe aussi) gangrenée par les syndicats empêcheurs d’avancer tout comme la France serai,  elle, envahie par des hordes de migrants menaçant notre identité culturelle universelle ! Jusqu’alors et ce depuis la 2e guerre mondiale, la peste brune n’a pu s’enraciner en France, réjouissons-nous.
Mais soyons vigilants tout de même. Conservons cette foi dans l’universalisme, dans les droits de l’homme et la laïcité.
Grâce à tout cela – que bien d’autres pays nous envient – jusqu’à présent les citoyennes, citoyens n’ont pas céder totalement au fractionnement et à l’isolement de la France. Malgré des scores bien trop élevés à mon goût.
Nos valeurs – Liberté, l’égalité, fraternité – adossées à la Solidarité et à la Laïcité fondent notre démocratie. Ils doivent en tous lieux, en tous temps et en toutes circonstances prévaloir par-dessus tout.
Alors, le discours ambiant actuel et les actes du Président MACRON, du Gouvernement d’Edouard PHILIPPE et de La République En Marche (LaREM), tenant de la mondialisation et du libéralisme économique exacerbés, en font un totem, privilégiant le privé, la finance, le profit et l’actionnaire.
Tout cela, inéluctablement, nous divise car nous sommes hiérarchisés et donc nous sommes irrémédiablement opposés.
Tout cela contribue à troubler l’ordre public et donner raison in fine aux extrêmes. Regardons l’Italie et bien d’autres malheureusement : Pologne, Hongrie, Autriche, Danemark, Pays-Bas, etc.
Écoutez et entendez les Françaises et les Français qui vous parlent eux avec le bon sens vécu en direct depuis le terrain avec tout ce qui fait la France. Tant enviée ailleurs.

 

Élie PUIGMAL, citoyen