A l’approche de l’élection présidentielle, l’actualité politique se fait pressante. Faits marquants sont les changements de camp : les uns vont postuler chez Eric Zemmour « Reconquête! », les autres chez Emmanuel Macron « Avec vous ». Chacun se justifiant en évoquant des motifs illusoires. Chacun essayant, surtout, de se vendre sur le futur échiquier politique. J’apparenterai ces manÅ“uvres machiavéliques à des traîtrises.

Pire encore, et cela se passe dans notre propre département, lequel décidément ne rate pas une occasion de se distinguer, de se taire ; il y a ceux que je nommerai  poliment « les félons ». Ceux qui bouffent à la gamelle républicaine française depuis des décennies, tout en prônant le séparatisme catalan…

On les rencontre à Gérone (au sud des Pyrénées), à Amélie-les-Bains (dans le Haut-Vallespir), à Elne, lors de rassemblements pro-catalans, des rassemblements surtout anti France et anti Espagne. Pourtant, ils sont maires, élus communautaires, départementaux ou régionaux, occupant des mandats rémunérés par la République Française.

Profitant du « système français », ils n’ont honte de rien, ils en abusent même.

A ces séditieux sans courage, qui se reconnaîtront, je dis : mais diantre, pourquoi ne démissionnez-vous pas de vos mandats Républicains, si la France vous fait si mal ? Pourquoi ne migrez-vous pas vers Barcelone, votre capitale enchantée ? Ainsi, vous y seriez plus à l’aise, plus en osmose avec vos convictions, pour diffuser votre propagande et vos idéaux catalanistes… mais de grâce, arrêtez de dénigrer nos belles Pyrénées-Orientales !

 

Freddy Rabasse, citoyen engagé