« Parole d’un citoyen engagé : Restons confiants en notre avenir ! – Acte II

 

 

En avril 2020, j’évoquais cette terrible pandémie qui nous frappe depuis maintenant plus d’un an avec l’espoir d’une solution pérenne…

Après de nombreuses approximations sur les conduites à tenir, sur la mise en œuvre de stratégies plus ou moins efficaces, et/ou sur la mise en place de nouvelles organisations, nous pouvons légitimement nous questionner sur les choix de nos gouvernants pour lutter efficacement pour vaincre ce virus la COVID 19…

Mais, honnêtement, devant une situation mondiale aussi complexe sur le plan sanitaire, humain, sociétal et économique ne devrions nous pas aussi raison garder ? Personne ne souhaite que la situation se dégrade encore et encore …. et je suis persuadé que toutes les décisions et surtout les plus dures le sont dans l’intérêt général de notre nation.

Bien sûr, elles sont inacceptables pour de nombreux professionnels qui ne peuvent plus travailler,
Bien sûr, elles impactent nos vies, notre moral, et même parfois notre équilibre…
Bien sûr, le doute s’installe, cette pandémie perdure et évolue avec de nombreux variants qui peuvent prendre à défaut les meilleurs chercheurs de notre planète alors qu’ils ont réussi à nous proposer dans des temps records un ou plusieurs vaccins pour nous protéger…

Saluons encore et toujours (nous avons tendance à les oublier depuis quelques temps) les professionnels de la santé qui sont sur le pont tous les jours pour sauver des vies alors que les moyens dont ils disposent ne sont pas toujours à la hauteur des attentes !

Le climat anxiogène ambiant « bien relayé » par les « chaînes d’information continue » depuis de trop nombreux mois ne doit pas nous faire oublier combien la vie est belle et précieuse.
Utilisons ce nouveau temps « libre » comme une opportunité de découvrir, d’apprendre, de partager… mais aussi prenons l’exemple de « Captain Tom Moore » en Angleterre ! qui nous prouve qu’à tout âge nous pouvons être utile et nous mobiliser pour lutter contre la pandémie.

(photo : source journal @Le Parisien)
Restons confiants en notre avenir ! vous le savez, il dépend de nous et de nos comportements au quotidien.

Et n’oublions pas que nous sommes l’élément le plus important dans la solution globale de cette crise sanitaire mondiale.

2021 doit être l’année de la reconquête de notre mode de vie.
Plus que jamais, continuons à respecter les gestes barrières et vaccinons nous dés que cela est possible !

#Prenez soin de vous et de vos proches ! »

Gilles Trilles