Ces gens, dont la présidente socialiste du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, Mme Malherbe, affichent pour la majorité d’entre eux et à qui veut l’entendre, l’appartenance à un parti dit de gauche mais qui en oubli le principe même de ce mot, “la participation populaire, l’échange et le partage”.

Les habitants de notre commune ne sont-ils pas eux aussi impliqués dans la vie, l’attractivité et l’opportunité d’un projet si important et qui pourrait changer leur bien être et leur avenir?

Il est curieux de constater aussi, contrairement aux principes écologiques dont ils s’affichent, que la “bétonisation” du port de Port-Vendres par la construction de ce troisième ou sixième quai (expression de la Présidente) puisse voir le jour.

Rien ne leur fait peur, mais se sentent-ils peu ou pas concernés, tant ce projet d’un autre monde est une mascarade, voir un mirage économique et un gouffre financier que seuls les contribuables supportent depuis longtemps et supporteront encore ? (…).

Et que dire du silence du Premier magistrat de notre commune, Port-Vendres… Qui en dit long, ou plutôt pas assez ?

L’avenir nous dira ce qui résultera de ce mauvais rêve, ce qui est sûr c’est qu’il est loin de faire la majorité au sein même de la population concernée.

 

Guy Torreilles, citoyen port-vendrais

(NDLR. Guy Torreilles est également président du MoDem66)