Il va de soi que le projet du maire de Perpignan relatif à la création d’un parc à thème s’avère contraire aux enjeux environnementaux de la plaine du Roussillon. Un tel projet ambitieux n’est nullement respectueux de la santé humaine et de la protection de la nature
Dans la pire des hypothèses, une telle réalisation conduirait la ville de Perpignan à subir un accroissement effréné de la circulation routière, à fournir une distribution d’eau sans commune mesure, à dénaturer définitivement un espace naturel de soixante hectares.
De surcroît, notre département souffre depuis plusieurs années d’un manque de neige et de pluies pour alimenter durablement les nappes phréatiques. Nous sommes confrontés à des phénomènes climatiques extrêmes et particulièrement meurtriers, notamment durant cet été qui a vu se multiplier incendies, inondations, profusion d’insectes, insuffisances respiratoires, troubles du sommeil.
Par ailleurs, le projet du maire de Perpignan n’est nullement associé à une démarche environnementale qui doit être appréhendée dans sa globalité : population et santé humaine, biodiversité, terres, sol, eau, air et climat, biens matériels, patrimoine culturel et paysage, ainsi que les interactions entre ces éléments.
Henri Ramoneda