Décidément, il faut reconnaître que Les Républicains (LR) démarrent très fort ces élections départementales.

Après avoir choisi, au détriment de Marc Médina, le maire de Torreilles, Alain Ferrand, le maire du Barcarès, mis en examen, mais toujours présumé innocent, voilà qu’ils le lâchent avant d’avoir entamé la campagne. Pour finir sans candidat sur le canton de La Côte Salanquaise. Pourquoi pas.
Ensuite, a été choisi Grégory Marty, le maire de Port-Vendres, qui avait publié dans la presse son absence de liens avec les LR’66 et dénoncé le quotidien local L’Indépendant qui avait osé le prétendre*. Et ce après une campagne municipale locale aromatisée aux boules puantes. Pourquoi pas.
Ne voilà-t-il pas que c’est au tour du maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso, de faire parler de lui dans un combat plein de sous entendus malodorants, contre Serge Pallarès son ancien directeur de port. Pourquoi pas.
Si l’on ajoute la candidature de Christine Gavalda-Moulenat** qui, après avoir poussé au renvoi de François Lietta***, se présente associée au socialiste Jean-Louis Chambon, maire de Canohès et… élu sortant de gauche, en face de Jean-Marc Palma, candidat de droite. Difficile à suivre.
On peut rajouter le fait de la part de Jean Sol****, d’avoir ignoré la main tendue de Debout La France qui avait proposé, sans exigences démesurées, une union autour d’un programme. Cela par contre aurait pu paraître plutôt logique.
Il est donc permis de se demander si LR est toujours un parti de droite, et quelle est sa politique, tant au niveau local que national. Il paraît difficile de proposer un programme crédible, présentable à ses électeurs. Puisqu’après tout c’est là le plus important. Prendre le département ne devient pas l’essentiel si on se sait pas ce qu’ on en fera et quel est le projet. Après, il sera temps de se demander pourquoi les électeurs se font rares et que le « tous les mêmes » va conduire à l’abstentionnisme. Pour mobiliser, il faut un projet clair.
Henry-Jean Puig

 

*NDLR.- Au final, officiellement, il n’y a pas de candidat LR sur le canton de La Côte Vermeille.

**NDLR.- Christine Gavalda-Moulénat, présidente de la fédération départementale Les Républicains des Pyrénées-Orientales (LR’66)

***NDLR.- François Lietta, ex président de LR’66, désormais collaborateur de cabinet de Louis Aliot (RN), maire de Perpignan.

****NDLR.- Jean Sol, sénateur LR des P-O, tête de liste LR’66 aux élections départementales des 20 & 27 juin 2021.