Une nouvelle drogue se répand dans les rues de Perpignan comme partout en France. Il s’agit de capsules de protoxyde d’azote qui servent normalement de recharges pour les siphons de crème chantilly

 

Elles sont en vente libre pour un prix modique et contiennent ce qu’on appelle communément du « gaz hilarant » qui est inhalé avec des effets dangereux pour la santé et pouvant conduire à des comportements à risque.

On en trouve beaucoup dans les rues de notre ville depuis quelques mois et surtout autour d’établissements qui occasionnent déjà des troubles à l’ordre public, comme le bar au Bas Vernet devant lequel une fusillade s’est déroulée en pleine matinée le 25 août ou des établissements de nuit dans le quartier Maillol avec des dizaines de capsules retrouvées tous les matins dans la rue et même dans le jardin des voisins.

Il faut réagir à l’exemple de communes comme Valenciennes ou Nîmes qui ont pris des arrêtés municipaux pour interdire la vente aux mineurs ainsi que le dépôt sauvage de ces capsules.

Bien entendu cela n’aura qu’un impact relatif puisque ces capsules sont vendues librement dans le commerce, mais cela doit permettre surtout d’alerter le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Intérieur sur cette pratique très dangereuse.

Olivier AMIEL
Conseiller municipal et communautaire de Perpignan