En cette fin d’année 2021, le calendrier politique se prépare. Le printemps 2022 sera très important en commençant par les présidentielles et suivi par les législatives. Le département est doté de quatre circonscriptions.

Laurence Gayte, élu députée de la 3e circonscription depuis 2017 (LREM/ La République En Marche) qui lors d’une entrevue en son cabinet parlementaire du président et de deux membres de l’APHEM (Association de protection des habitants et de l’environnement de Marquixanes) avait déclaré en septembre 2017 sans sourcilier qu’elle n’était pas « leur députée » mais une élue de la nation. Donc acté et très bien enregistré.
Il est donc étrange qu’aujourd’hui après moults absences de cette « élue de la nation » sur le
territoire dont elle est censée défendre les habitants, Laurence Gayte revient aux fondamentaux de la vie politique.
Dans un document de précampagne électoral pour tenter le renouvellement de son peu brillant mandat de députée, Laurence Gayte se souvient par un très couteux livret aux textes et images flatteurs, qu’elle est, et fût par anticipation une députée de la 3e circonscription des P-O. Issue des dirigeants LREM ne tergiverseront pas pour la guider vers des chemins autres que ceux d’une députation.
Les électeurs sauront apprécier le moment venu, ils sauront faire le choix de la compétence, de la détermination et l’action permanente pour un véritable mandat de député d’une
circonscription aujourd’hui trop délaissée.