“Comme à l’accoutumée, Jacqueline Irles se victimise et joue sur les mots. Nous connaissons parfaitement la position de la CADA sur les procurations et nous n’avons jamais demandé ces dernières. Nous lui demandons, et le lui avons expliqué, le registre des procurations, tel que les dispositions de l’article R 76-1 du code électoral le prévoient, document que la mairie doit tenir à disposition de tout électeur qui en fait la demande, document qui recense l’ensemble des procurations arrivées en mairie et ne dispose d’aucune information portant atteinte à la vie privée. Même le préfet en personne a confirmé l’obligation de communiquer ce registre.

Alors de deux choses l’une, soit Mme Irles ne sait pas lire un texte, on en doute, mais c’est une hypothèse, soit elle se moque ouvertement de nous et des électeurs et analyse puis retranscrit à sa guise les textes et la loi. Cela n’a que trop duré. Une ancienne député, députée honoraire (c’est ce qu’elle déclare et c’est invérifiable!) qui agit de la sorte est proprement scandaleux.

Quant à la subornation de témoin, nos informations ont été recoupées, par les journalistes qui ont mené les mêmes investigations que nous avant de publier. Les Villeneuvois n’ont pas la mémoire courte, lors de précédentes élections, ces informations nous ont déjà été rapportées, mais cette fois nous avons les éléments attestant des faits.

Concernant la liste Villeneuve 2014, l’amalgame fait avec l’association UMPLO est une ineptie de plus. Là aussi, les associations sont des associations loi 1901, elles sont indépendantes. Nous sommes transparents, 4 de nos 27 colistiers appartiennent à cette association, c’est leur droit le plus strict, et ce n’est pas parce qu’au nom du principe de précaution nous nous sommes engagés à déplacer les antennes que cela permet un quelconque amalgame avec UMPLO. A Théza, en moins d’un an le problème des antennes a été réglé, avec le soutien de la municipalité. Ce n’est pas de notre fait si Mme la maire a choisi une voie différente et a préféré faire le lit des opérateurs. N’ayant rien à reprocher à nos colistiers, dans sa recherche de bouc émissaire, elle n’a trouvé que l’amalgame avec UMPLO. La ficelle est un peu grosse.

Quant au débat, nous l’avons engagé depuis six mois par nos 14 diffusions de qualité à laquelle la liste de Mme Irles n’a répondu que par deux écrits portant le logo premium et trois “documents” bâclés (n’est pas Zola qui veut). Un débat n’apporterait rien et serait comme en conseil municipal un dialogue de sourd. Si Mme Irles a un problème c’est avec sa conscience, si débat il doit y avoir, ce sera entre la liste Villeneuve Premium (car toute la liste est bénéficiaire du procédé) et la justice.

Art R76-1:

Au fur et à mesure de la réception des volets de procuration, le maire inscrit sur un registre ouvert à cet effet les noms et prénoms du mandant et du mandataire, le nom et la qualité de l’autorité qui a dressé l’acte de procuration et la date de son établissement ainsi que la durée de validité de la procuration. Le registre est tenu à la disposition de tout électeur requérant.

Le défaut de réception par le maire du volet d’une procuration fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin”.