Il aura fallu attendre le 26 février pour que la fédération catalane du Parti Socialiste (PS) des Pyrénées Orientales, par la voix de son secrétaire départemental, Julien Baraillé, âr ailleurs conseiller régional, fasse enfin connaître sa position…

 

C’est lors d’une – des rares ; pour ne pas dire unique – journée pluvieuse que notre département connaît depuis près de deux ans que les socialistes catalans communiquent sur le stress hydrique du département et le fameux projet de golf.

Mauvais timing !

Bien évidemment les socialistes s’opposent à ce projet qui est selon eux est entre autres “un non sens écologique”.

Pourtant le 24 octobre 2016, le Conseil Départemental (dirigé depuis 1998 par une majorité union de la gauche) transmettait à la mairie de Villeneuve-de-la-Raho, par la plume de son Directeur général des services de l’époque, un protocole d’accord entre les deux institutions sur ce projet de golf.

Dans l’article premier alinéa 2 on peut lire les conditions de rejets dans le canal des estanyots qui alimente la retenue (au vu de sa possible utilisation comme eau potable il faut que les produits phytosanitaires et fertilisants soient agréés Agriculture Biologique.

A l’alinéa 3, il est précisé que l’arrosage du golf ne peut se faire que ponctuellement avec l’eau de la retenue, et principalement avec l’eau de la station d’épuration.

Et le protocole est paraphé par Mesdames Hermeline Malherbe, présidente socialiste du Conseil Départemental et Jacqueline Irlès, maire de Villeneuve-de-la-Raho.

On ne va pas revenir aux polémiques qui agitent le monde médiatico-politique départemental depuis de nombreux mois.

Mais il apparaît clairement ici que l’eau de la station d’épuration ne sera pas suffisante pour arroser le golf (l’eau issue du traitement des eaux usées ne pouvant pas être employée lors de journées venteuses… ) et que le golf aura besoin de l’eau de la retenue.

Alors le PS devra nous expliquer pourquoi ce qui était vrai en 2016 n’est plus vrai en 2024 et pourquoi ils ne prennent pas une décision courageuse depuis le perchoir de l’assemblée départementale : une motion visant à interdire par les Associations d’arrosants, syndicats divers… toute utilisation de l’eau, ressource si précieuse, pour l’arrosage des pelouses golfiques. En d’autres termes, la fin des golf dans les P-O !

A attendre autant de temps pour surfer Р̩lectoralement Рsur une vague et finalement boire la tasse, mieux vaut rester sur son transat et peaufiner son bronzage !

 

F.A.

 

 

PROTOCOLE CD66 GOLF