Communiqué

 

“Halte à la répression contre les décrocheurs

La France Insoumise dénonce l’intimidation et la répression qui s’exerce à l’encontre des militants de l’ANR-Cop 21 qui ont décroché le portrait officiel du Président de la République Emmanuel Macron dans la mairie de Vinça le 17 février 2020. Cette action pacifique, dans le cadre d’une campagne nationale, visait à alerter l’opinion publique sur l’inaction des pouvoirs publics en matière d’urgence climatique.

Quatre d’entre eux ont été convoqués pour mardi 7 septembre à la gendarmerie d’Ille-sur-Têt au motif de recel. Il s’agit d’une démarche politique qui caractérise la face sombre de la Macronie, visant à criminaliser l’action militante de contestation, qu’elle soit citoyenne, politique ou syndicale.

La légitimité d’une telle action avait été pourtant reconnue par un précédent jugement du tribunal correctionnel de Lyon qui avait relaxé deux militants écologistes. Cette décision avait été justifiée par « l’état de nécessité » engendré par l’urgence climatique, considérant que « le dérèglement climatique est un fait constant qui affecte gravement l’avenir de l’humanité en provoquant des cataclysmes naturels ».

La France Insoumise condamne fermement ces réactions totalement disproportionnées et liberticides. Elle apporte son soutien plein et entier aux militants concernés”.

Pour La France Insoumise, Francis Daspe, Catherine David et Mickaël Idrac