JOURNEE PORTES OUVERTES CE DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015 – DE 14H à 18H

Maître CHEN XUEJIAO vient d’ouvrir à Argelès-sur-Mer l’Intitut Franco-Chinois de Taiji Quan Chen.

Une salle de 500m² dédiée à la pratique du Tai-Chi Quan (Taiji Quan).

Le Taiji Quan style CHEN est une alchimie associant techniques martiales et les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

CHEN XUEJIAO nous fait partager cet art en enseignant la forme la plus ancienne du Taiji Quan.

Maître CHEN XUEJIAO est née à Xi’an dans la province chinoise du Shaanxi. Son grand père CHEN QUANZHONG senti qu’elle était une élue du Taiji Quan avant sa naissance. Il ne s’est pas trompé ! D’ailleurs, il décide de commencer son éducation en Taiji Quan dès qu’elle atteint l’âge de 5 ans. Elle pratiquera tout les matins et soir sans relâche. A 10 ans, elle participe au premier concours annuel de Taiji Quan dans son pays natal. Plusieurs fois médaillée d’or elle ne cessera de gravir les sommets du Taiji Quan. En 2009 elle est nommée Maître. Il faut dire qu’elle a de qui tenir : Son grand-père CHEN QUANZHONG et deux autres membres de sa famille : CHEN ZHENGLE et CHEN XIAOWANG appartiennent aux dix plus grands maîtres du monde.

Après plusieurs passages en Europe, où elle organise des stages de Taiji Quan, c’est en 2010 qu’elle s’installe à Argelès-sur-Mer pour sa qualité de vie.

Pour mieux comprendre les intérêts et l’importance du taiji quand en Chine, il faut en rappeler ses origines. Comme l’explique Mme CHEN : “Cet art est né dans le petit village de Chenjiagou, situé dans le district de Wenxian, il a été créé par maître WANGTING CHEN qui est né en 1600 et décédé en 1680, appartenant à la 21ème  génération de la famille CHEN. Depuis plus de 300 ans, le Taiji Quan qui fut transmis durant de longues générations a su assimiler, grâce à ses descendants cultivés, des arts et des techniques qui ont fait de lui l’un des plus profonds arts martiaux de la Chine. Il prend en compte la philosophie, la psychologie et le travail interne du qi, ainsi que l’alchimie interne taoïste”

Contrairement à l’opinion généralement répandue, la pratique du Taiji Quan style CHEN n’est pas une simple gymnastique mais un véritable art martial et surtout un authentique art de vivre.