La nouvelle doyenne “connue” des Français s’appelle Marcelle Narbonne. Elle est née le 25 mars 1898 – elle a donc 113 ans et 4 mois – à Isserville, à une soixantaine de kilomètres d’Alger. Cette ancienne sténodactylo succède donc – en tant que doyenne des Français – à Mathilde Aussant, née le 27 février 1898 et décédée samedi matin à l’âge donc de 113 ans au centre hospitalier de Vendôme (département du Loir-et-Cher).
Marcelle Narbonne vit depuis une vingtaine d’années à la maison de retraite “Les Capucines”, à Argelès-sur-Mer. La directrice de cet établissement, Carmen Torres, a indiqué aux médias “que la vieille dame est en excellente santé – elle boirait encore du champagne… de temps en temps ! – qu’elle s’est mariée en 1917, avant de divorcer en 1922, et qu’elle n’a pas eu d’enfants. Elle s’exprime difficilement, ne marche plus, mais continue de participer aux activités proposées au sein de l’établissement”, situé dans un parc boisé au milieu des vignes, côté village d’Argelès-sur-Mer.
De la nouvelle doyenne des Français, on dit encore qu’elle a commencé sa vie professionnelle comme vendeuse dans un magasin, après avoir été recalée au certificat d’études, et qu’elle a vécu à Paris en rentrant d’Algérie, avant de s’installer sur le littoral roussillonnais, comme beaucoup de rapatriés d’ailleurs, où elle a travaillé comme sténodactylographe.
Dans la liste des “supercentenaires” français connus, établie par le site ligna Wikipédia, une seule autre personne serait née au XIXème siècle : Marie-Thérèse Bardet (2 juin 1898), et aucun homme n’atteint les 110 ans, puisque le premier, André Coudrat, a vu le jour le 9 juillet 1902. Quant à la doyenne de l’humanité, il s’agirait de l’Américaine Besse Cooper, qui n’a pas loin de 115 ans (elle est née le 26 août 1896)…