C’est incontestablement “LE” produit, l’accessoire de mode, de cet été 2011. Fabriquée en Asie et ramenée de Barcelone par un duo de jeunes argelésiens qui, “un soir de tempête”, au printemps dernier, avait eu bon nez, cette montre, qui fleurit désormais un peu partout aux devantures des boutiques de la station et sur les étals des marchés intra-muros, est devenue l’in-dis-pen-sa-ble de l’été.
Pas un événement “fashion” – tenez, ce soir c’est encore “nuit blanche” au Carnaval Café, pour les 40 ans de Juju Gallos (dont vingt ans de nuits entre Saint-Barthélémy et Los Argelès…), et vous verrez que 90% de la clientèle, de 18 à 78 ans (sans Tintin !), l’aura aux poignets… – sans que cette montre polychrome ne fasse partie de l’ambiance, ne s’affiche dans le décor. Dans toutes les soirées, les “fashion-victims”, qu’elles soient issues d’un groupe de touristes néerlandais, du club de rugby de Collioure, de la jeunesse d’Elne, ou qu’il s’agisse encore des tantines du Bocal-du-Tech ou des rockeurs du Racou, l’exhibent les mains vides de tout autre objets pour mieux être vues. Chaque événement local “stylistico-mondain” amène son lot de montres et notre tandem d’Argelésiens n’en est pas peu fier, lui qui sur ses tréteaux de vente propose des montagnes de cette montre magique pour le prix d’une pile. Ou presque. Car c’est selon la taille et le modèle bien sûr, que cette montre aux coloris inépuisables – dont les plus “flashy” dans la tendance actuelle… et des bleus déclinés à l’infini jusqu’à voir la vie en rose – est vendue de 5 à 20 euro (selon également que vous l’achèterez à l’unité ou en lot). Toutes les combinaisons sont possibles. Et les “accros” se bousculent au portillon,qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes ou aînés, touristes ou autochtones (plusieurs élus du canton l’ont déjà adopté !).
Au-delà de la palette des couleurs proposée et de ses formes, c’est son système d’attache autour du poignet qui est, si l’on peut s’exprimer ainsi, révolutionnaire : un clic-clac ! Vous tapez la montre sur votre avant-bras, et aussitôt le bracelet de celle-ci s’enroule à votre poignet… et à votre taille ! Une mise-en-scène ludique que nos deux jeunes argelésiens avaient bien flairé et qui aujourd’hui est incontestablement l’objet-à-la-mode-de-cet-été-2011… Il s’en vendrait dans la seule station d’Argelès-plage environ 500 exemplaires chaque soir !