Les médias sont allés un peu trop vite en besogne – comme c’est hélas de plus en plus souvent le cas à cause de la réactivité d’Internet… – en attribuant à une habitante d’Argelès-sur-Mer, Mme Marcelle Narbonne, résidant à la maison de retraite “Les Capucines”, le titre de “Doyenne des Français”. Et ce, à la suite du décèsle 22 juillet 2011, à l’âge de 113 ans et 146 jours, de la véritable doyenne des Français, Mme Mathilde Aussant.
Depuis maintenant le 29 juillet 2011, on sait que la doyenne des Français demeure au nord de l’île de la Réunion, qu’elle se déplace sans canne, qu’elle est en pleine santé, qu’elle conserve un caractère bien trempé et qu’elle fuit les médias : à 113 ans et bientôt 6 mois (elle est née le 22 février 1898 à Sidi-Bel-Abès en Algérie), la nouvelle doyenne des Français est Mme Marie-Isabelle Diaz.
– “Il y a quelques années encore, elle acceptait de raconter ses souvenirs de jeunesse en Algérie mais aujourd’hui elle vit dans son monde et se braque dès qu’on essaye de la faire parler ou de la photographier”, a confié à l’AFP son petit-fils Philippe, enseignant depuis trente ans dans l’île, chez qui elle réside à La Possession, à une quinzaine de kilomètres de la préfecture de Saint-Denis.
Ironie du sort, comme Mme Marcelle Narbonne d’Argelès-sur-Mer, Mme Marie-Isabelle Diaz est également rapatriée d’Algérie et donc de culture “pied-noire”.