Depuis plusieurs nuits, un cameraman suit les exploits et patrouilles d’une équipe de la Gendarmerie nationale dans les rues, particulièrement animées en cette saison, de la station balnéaire Argelès-plage.
D’après un bruit qui court, il s’agirait d’un journaliste qui exercerait dans le cadre de l’émission “90’Enquêtes”, diffusée sur la chaîne TMC. “Informer, alerter, révéler, telle est la promesse de 90’Enquêtes, un programme consacré aux principales préoccupations des Français”, nous promet le synopsis de cette émission, dont le thème hebdomadaire diffusé hier soir était consacré aux “Fringues, soldes, mode… 90’Enquêtes passe au crible notre penderie”. L’émission est présentée par Carole Rousseau, et chaque rendez-vous avec le téléspectateur est censé couvrir une grande thématique à travers plusieurs reportages et des interventions d’experts sur le plateau.
Ici, à Argelès-plage, en l’occurrence et en ce moment, le but serait de faire connaître le fonctionnement d’une équipe de gendarmes dans le “chaudron estival”… Alors, tous les soirs, comme c’était encore le cas hier mardi 19 juillet 2011, entre 23 heures et 5 h du matin, on voit ce cameraman (pour)suivre une poignée de gendarmes dans les allées piétonnes et sur la plage, entre boutiques et terrasses de cafés-restaurants, jusqu’au bout de la nuit (la fermeture des clubs).
On verra bien le résultat d’une telle opération (risquée) médiatique sur le terrain…
En attendant, cela n’est pas du goût de tout le monde, et en particulier des professionnels du tourisme, car on craint le pire au niveau de la diffusion d’un tel reportage dont le but est de montrer les travers de “l’insécurité estivale locale” à partir du fonctionnement de bandes de jeunes délinquants… Ainsi, pour les prises de vue, on multiplie les contrôles au rond-point de l’Arrivée, centre névralgique de la station balnéaire. Attention, à ne pas en faire trop ! Au niveau du zèle s’entend… et à l’essor d’une imagination sans frein. La nuit dernière, par exemple, face à la terrasse du bar-restaurant “La Réserve”, sur les coups de 2 heures du matin, on a assisté à un démarrage en trombe d’une “Estafette” de la Gendarmerie nationale (ils ont failli oublier “d’embarquer” le cameraman tellement c’est allé très vite !), pourchassant un “buggy” débordant de jolies filles (sur la partie arrière… du véhicule) ; contrôle de sécurité ! Une scène banale d’un été qui se vit et qui ailleurs, au Cap d’Agde, à La Grande-Motte ou à Saint-Tropez, par le temps estival qui court, serait passée totalement inaperçue… Vous pariez combien ?
En attendant, rassurons toutes celles et tous ceux, toujours aussi nombreuses et nombreux, qui ont choisi de venir séjourner à Argelès-sur-Mer, sous le soleil du Roussillon exactement, il n’y a pas plus d’insécurité, de “sentiment” d’insécurité et de délinquance, pas davantage aujourd’hui qu’hier.