Depuis plusieurs mois, des travaux de remise en état des réseaux humides et secs ont été réalisés avenue Maréchal Joffre, à Baixas ; ils se poursuivront jusqu’en fin d’année, avec la rénovation de la voirie et l’embellissement de l’entrée de la commune ainsi que de la traversée de cette artère principale qui connaitra donc un coup d’éclat et un aménagement harmonieux.

Courant semaine dernière, quelle n’a pas été la surprise des personnels des entreprises présentes sur site en découvrant tout d’abord des métaux, mais surtout des bijoux qui auraient pu appartenir à une ou à des femmes dont les familles auraient un lien avec l’homme de Tautavel.

De source généralement bien informée, une première réunion de travail aura lieu lundi prochain afin de lancer des recherches historiques et de pourvoir vérifier si le lien pourrait être identifié. Des contacts immédiats avec des chercheurs du ministère de la Culture, en charge de la protection et de la conservation du Patrimoine Historique, ont été établis à la demande du maire, Gilles FOXONET, lui-même très surpris mais heureux de cette belle découverte.

Contacté par téléphone, Stéphane BERN se dit très intéressé par cette découverte qui ne le surprend pas, et il y voit, bien au contraire, un intérêt historique qui pourrait faire l’objet d’une visite prochaine à Baixas.

Gilles FOXONET a aussi obtenu l’organisation d’une réunion en urgence avec le Directeur Régional des Affaires Culturelles ainsi qu’avec son homologue le maire de Tautavel, Guy ILARY, qui, ensemble, permettront de tout mettre en œuvre pour lancer un grand projet autour de cette découverte. Chacun pourra se rendre sur site dès lundi afin de s’intéresser à l’histoire de ces bijoux.

Une conférence de presse aura lieu ce lundi en fin d’après-midi.