(Communiqué)

 

Le week-end dernier s’est tenu la 55e édition du concours national de piano Claude Kahn au théâtre du Palais Miramar à Cannes.

 

Lors de cette édition, quatre jeunes roussillonnais se sont particulièrement illustrés parmi les huit candidats qui portaient les couleurs de notre beau territoire

 

“Samedi 3 février dernier, au théâtre du palais Miramar à Cannes, Léandre Czerniak Ndjitcham (9 ans) de Sainte-Marie-la-Mer – 1er nommé dans la catégorie Préparatoire 1 mention Très Bien, Alexandre Barberà (10 ans) de Toulouges – 2e nommé dans la catégorie Initiation 2 mention Très bien, Alice (6 ans) et Charlotte (7 ans) Rives de Corneilla-del-Vercol, respectivement 1re nommée et seconde nommée dans la catégorie initiation 1 mention Très bien toutes les deux ont porté haut l’excellence musicale par la qualité de leur jeu pianistique en remportant la première ou la seconde place dans leurs catégories respectives.

Citons également la qualité globale de cette délégation des Pyrénées-Orientales avec les résultats des quatre autres candidats de l’école : Paul Maxence Styliatis (12 ans) de Case-de-Pêne mention Très bien dans la catégorie Débutant 2, Elsa Barrio (9 ans) de Collioure mention Très bien dans la catégorie Initiation 2, Valérian Czerniak Ndjictham (6 ans) mention Bien dans la catégorie Initiation 1 et Léa Zambon (17 ans) mention Assez bien dans la catégorie Elémentaire 1.

Tous accompagnés par leur professeur Samuel Czerniak de l’école de piano privée “Le Petit Conservatoire de Beethoven” ainsi que par leurs familles venues les soutenir pour l’occasion, ils ont fait honneur au père fondateur de ce concours à la renommée internationale – le grand maître Claude Kahn qui s’est éteint en novembre dernier, peu de temps après son 88e anniversaire.

D’une énergie qui n’avait d’égale que sa passion, il s’affairait encore avec ardeur pour accueillir et encourager de ses notations exigeantes mais bienveillantes, les candidats de cette édition 2024. Sa passion pour la transmission était intacte et vive, et tous ceux qui avaient la chance de le côtoyer dernièrement ont été choqué par la nouvelle de sa disparition. Un touchant hommage lui a été rendu le lendemain lors de la remise des prix.

Il s’agissait donc d’une édition à haute portée symbolique puisqu’étant la première sans ce Maître du piano à l’élégance rare et à la modestie délicate, soucieux d’encourager plutôt que d’imposer.

Nos jeunes pianistes catalans ont donc brillé et sont revenus remplis de titres, de bons d’achat de partitions, de bourses d’étude et de disques du maître. Il parait certain que nous entendrons parler d’eux dans un futur proche.

Bravo à tous et continuez de travailler votre talent !”

 

Léandre Czerniak Ndjitcham – 1er Prix – & Samuel Czerniak.

Alice Rives.

Alexandre Barberà.