Sur le fronton de l’église de Collioure… La République française est plutôt chancelante !

On connaissait “L’Iles aux enfants” du Barcarès, “Le jambon Dior” en vente sur le littoral et tant d’autres, encore et encore… Désormais il faudra compter avec la “Répuplique française” sur le fronton de la plus célèbre de nos églises, celle de Collioure.

Ce dimanche matin, en se rendant à la messe, nombre de paroissiens colliourencs risquent de s’égosiller sur un “nom de Dieu !”, ou sur un “c’est pas Dieu possible !”.

Le coup de pinceau de la personne qui a repeint les lettres “République Française, Liberté, Egalité, Fraternité” demeurera aussi célèbre que celui de Matisse, Dufy et autres Derain, tellement il aura marqué de son empreinte son passage à l’entrée de l’église. Même MA2F n’aurait pas songé – ni osé d’ailleurs – à une telle aventure sur le poids des mots pour immortaliser son ancrage à Collioure et soigner sa pub.

Après tout, c’est avec humour, avé l’aqsent de aqui, qu’il faut le prendre (et ne surtout pas se méprendre) ; car ne dit-on pas “formidaple” pour “formidable”… Dès lors, toulluours avé l’aqsent, pourquoi n’accepterait-on pas “Répuplique” pour “République”, le temps d’un été de plus en plus chaud ! Mais ne soyons pas trop moqueur, car même à l’auteur de ces quelques lignes, qui porte pourtant le prénom du saint patron des peintres, il arrive de trébucher entre deux syllabes…

Vingt dieux la belle église !