(Vu sur la Toile)
Retraite : voici le montant moyen des pensions en France
(Article de Flavie Dutarde • Rédaction magazine Femme Actuelle)
Femme Actuelle.- La DREES vient tout juste de publier son rapport sur la retraite et les retraités. Découvrez le montant moyen des pensions que les retraités vivant en France ont perçu.
La retraite est un sujet important pour tous les Français. Depuis la discussion jusqu’à l’adoption de la loi passant l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, de nombreuses mobilisations ont pris place. Ce qui n’a pas empêché le gouvernement de passer à la vitesse supérieure. Deux premiers décrets ont d’ailleurs été publiés dans le Journal Officiel. En parallèle, un simulateur de retraite a été mis à jour afin de permettre aux Français et Françaises de calculer le montant qu’ils vont dorénavant percevoir. La direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, DRESS, (rattachée au ministère de la Santé) a mis en ligne aujourd’hui son rapport sur la retraite et les retraités. Voici tout ce qu’il faut retenir.
Voici le montant moyen de droit direct que les retraités ont touché
C’est le 16 juin 2023 que la DREES a publié son rapport sur la retraite et les retraités en France. “Fin 2021, 17,0 millions de personnes, résidant en France ou à l’étranger, sont retraitées de droit direct d’au moins un régime français. Cet effectif correspond à 100 000 personnes de plus que l’année précédente.” Le calcul de la pension se fait sur différents critères. Mais en moyenne, “la pension moyenne de droit direct (y compris l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) tous régimes confondus s’établit à 1 531 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France. Cela correspond à 1 420 euros nets par mois”, indique le même rapport.
Les femmes toujours défavorisées par rapport aux hommes
Les inégalités salariales sont toujours présentes. À la retraite, on notifie également une différence de pension entre les hommes et les femmes. “Les femmes résidant en France ont une pension de droit direct (y compris l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) inférieure de 40 % à celle des hommes”, fait savoir le rapport. Ce sont aussi les plus majoritaires à percevoir une pension de droit dérivé comme la pension de réversion. “Les femmes, plus souvent veuves, représentent 88 % des bénéficiaires d’une pension de droit dérivé.”
À noter également qu’une part des Français dépassant l’âge légal pour partir à la retraite ne l’est pas encore. “Fin 2021, 27 % des personnes de 61 ans résidant en France sont déjà à la retraite, tandis que 15 % de celles de 65 ans ne sont pas encore retraitées.”
(Source Femme Actuelle)