C’est une véritable pluie de records de chaleur qui s’est abattue, en Languedoc-Roussillon, et plus particulièrement sur Perpignan, depuis le vendredi 8 avril 2011 : un début de mois historique au niveau des températures très élevées !
La Chaîne Météo confirme cette vague de chaleur exceptionnelle, “avec des records de chaleur absolus pour une première décade d’avril, notamment en bord de mer où la barre des 30° C a été souvent dépassée. Ce coup de chaud s’explique par la levée d’un vent de terre : Mistral et Tramontane, qui rabattent la chaleur vers les plages et empêchent la levée des brises rafraîchissantes sur le littoral. Ce phénomène est accentué aussi par “l’effet de subsidence” ; l’air qui descend des reliefs des arrières-pays se comprime et se réchauffe encore un peu plus (principe de l’effet de Foehn), contribuant à atteindre ces niveaux records”.
Ces records de chaleur, relevés pour la journée du vendredi 8 avril 2011 et officialisés dans la journée d’hier, sont…
– Perpignan : 32,0° C (précédent record pour un 8 avril, en 1945, 32° C)
– Leucate (Aude) : 31,1° C (32° C en 1945)
– Nîmes (Gard) : 30,03° C (30,06° C en 1947)
– Montpellier (Hérault) : 29,8° C (29,8° C en 1949).
Les records absolus pour un mois d’avril avaient été enregistrés généralement en deuxième quinzaine du mois (mais jamais un 8 avril !), lors des années 1947 et 1949. Cette fois-ci, ils ont été atteints, voire dépassés localement. Dans l’intérieur de l’Hérault, au pied des Cévennes, on a enregistré jusqu’à 34° C à Lodève. L’air chaud est arrivé jusque sur les plages avec 31° C à Leucate (à la frontière départementale de l’Aude et des Pyrénées-Orientales).