“Premier bilan négatif de l’alliance Ferrand/Got : Fermeture du foyer “Les Mouettes” au Barcarès.

C’est en toute discrétion que la majorité municipale dirigée par Alain Ferrand, a choisi de ne pas faire de proposition afin que la résidence “Les Mouettes”, foyer de vie pour adultes handicapés, reste sur notre commune. Situé au Mas de la Tourre cet établissement de 100 lits fermera ses portes d’ici un an pour aller s’installer sur la commune de Claira. Conscient qu’un tel établissement ne devait pas quitter le territoire Salanquais, José Puig a cédé un terrain pour l’euro symbolique afin qu’une nouvelle résidence voit le jour d’ici 2016 sur un site à l’abri des inondations. Le permis de construire a été signé le 11 mars dernier. Cette décision concrète, prise dans l’intérêt des résidents et de leur famille, a évité à la structure d’être déplacée très loin dans le département ou de quitter les Pyrénées-Orientales.

Cette fermeture au Barcarès soulève beaucoup de questions ?

Pourquoi Monsieur Got, ancien directeur de ce foyer, aujourd’hui candidat aux élections, n’a pas défendu son maintien sur notre commune ? Pourquoi la directrice actuelle ne l’a-t-elle pas aussi défendu ? Pourquoi n’ont-ils pas anticipé ? Quelque chose aurait-il poussé ces personnes à jouer la carte du silence et de la discrétion ?

Bien entendu, nous comprenons que l’emplacement au bord de l’Agly n’est pas adéquat. Ne serait-ce que par rapport aux risques d’inondations. Et cela soulève une nouvelle question. Pourquoi la municipalité qui a présenté lors du dernier conseil municipal les grands axes de son nouveau Plan Local d’Urbanisme n’a pas eu l’idée de prévoir une réserve foncière pour y faire construire un nouveau foyer, permettant aux résidants de vivre au bord de la mer? Comment des élus qui ne cessent de dire qu’ils ont une gestion visionnaire, n’ont pas su voir l’intérêt qu’avait un tel établissement pour notre commune sur le plan de la santé, du bien-être des familles, de l’insertion sociale des résidents, de l’économie locale… Peut-être considèrent-ils que la différence n’est pas porteuse pour l’image touristique de la ville?

La campagne électorale pour les départementales bat son plein. Nous voyons, tous les jours, l’alliance Ferrand/Got évoquer leur dévouement, la main sur le cÅ“ur, pour la Salanque et Le Barcarès. Mais entre leurs discours et la réalité du terrain il y a un immense fossé. Le foyer “Les Mouettes” et Le Barcarès payent les conséquences de leur inconséquence”.

 

Yvan Naya-Dubois

Conseiller municipal

 

Sabine Muller

Conseillère municipale

Â