(Communiqué)
L’Union, le 18 janvier 2024.- Alors que la France est plongée depuis quelques jours dans une vague de froid, les vétérinaires de la clinique AniCura Médicabanis, située à l’Union près de Toulouse, sensibilisent les propriétaires d’animaux de compagnie quant aux risques liés au froid hivernal. Hypothermie, engelures ou maladies virales saisonnières (toux de chenil), les vétérinaires du réseau AniCura reviennent sur les gestes adaptés pour protéger efficacement son animal à quatre pattes
Ce début d’année 2024 est marqué par des températures hivernales très basses en région Occitanie. Aussi, les vétérinaires du réseau AniCura doivent régulièrement prendre en charge des animaux souffrants. Les températures négatives peuvent, en effet, causer des engelures chez les animaux, particulièrement au niveau des zones sensibles et moins protégées comme les oreilles, la queue et les coussinets. Ces engelures se manifestent par des rougeurs, gonflements, ulcérations, cloques, et dans les cas les plus graves, la nécrose des tissus.
Par ailleurs, le sel utilisé sur les chaussées et trottoirs peut être irritant pour les coussinets de nos compagnons à quatre pattes. Ainsi, il est très fortement recommandé de rincer les coussinets à l’eau claire une fois la promenade terminée.
Aussi, une exposition excessive au froid peut entraîner une hypothermie (définie par une température corporelle anormalement basse). En pareille situation où l’animal se retrouve dans un état critique, une intervention immédiate d’un professionnel de santé animal est nécessaire. Une hypothermie de l’animal peut survenir rapidement et entraîner de sérieuses complications sur sa santé.
En parallèle des risques liés aux températures froides, les maladies contagieuses respiratoires telles que la toux de chenil, autrement connue sous le nom de trachéobronchite infectieuse canine, gagnent en prévalence pendant l’hiver. Cette maladie hautement contagieuse se manifeste par une toux sèche et rauque avec un écoulement nasal et fréquemment accompagnée d’une perte d’appétit. Les vétérinaires du réseau AniCura recommandent alors une vaccination adéquate afin de minimiser le risque de contraction de la maladie.
La période hivernale est également propice aux empoisonnements à l’éthylène glycol, connu également sous le nom d’antigel (utilisé essentiellement l’hiver dans les liquides de refroidissement, liquides de frein et certains antigels) car son goût est sucré et donc appétent pour les animaux de compagnie. Il s’agit d’un toxique potentiellement mortel. En cas de doute, les vétérinaires de la clinique AniCura Médicabanis, située à l’Union près de Toulouse, conseillent de se rapprocher dans les plus brefs délais de son vétérinaire traitant.
Afin de protéger au mieux son animal durant la période hivernale, les vétérinaires du réseau AniCura apportent des conseils préventifs :
-Tout d’abord, un abri chaud et sec est de rigueur pour les animaux passant du temps à l’extérieur. L’installation d’une couche isolante peut aider à les protéger contre le froid remontant du sol.
Aussi, il convient d’ajuster la quantité de nourriture en fonction des besoins énergétiques accrus durant l’hiver. Cependant, il faut veiller à ne pas suralimenter l’animal afin d’éviter une prise de poids liée à une alimentation trop riche et calorique pouvant avoir des conséquences sur le long terme pour l’animal.
Les races de chiens et de chats moins résistantes au froid, en raison de leurs faibles réserves énergétiques et/ou de leur pelage comme les Chihuahuas ou les Sphynx, peuvent nécessiter des vêtements d’hiver adéquats (par exemple manteaux, bottines). Il semble donc important de choisir des vêtements adaptés et confortables, tout en évitant de forcer l’animal à porter un accessoire s’il ne se sent pas à son aise. Certaines races peuvent manifester des tremblements en début d’hypothermie.
Par ailleurs, les vétérinaires du réseau AniCura recommandent une activité physique qui soit adaptée à chaque animal. Pour les animaux énergiques, maintenir une activité physique suffisante est fondamental, même en hiver. Les animaux plus casaniers ou sensibles au froid auront tendance à préférer jouer en intérieur et privilégier des moments de calme.
De manière générale, les vétérinaires du réseau AniCura suggèrent un suivi vétérinaire régulier. Une visite régulière chez le vétérinaire permet non seulement de maintenir les vaccinations à jour, mais aussi de détecter et de traiter rapidement toute infection ou maladie en cette période propice.