Jean-Claude Rosso, Délégué 66 du collectif “Non au 19 mars 1962”, à propos des cérémonies commémoratives du 5 décembre, communique  :

“Nous avons tous suivi, avec dépit et consternation, le débat et le vote des sénateurs reconnaissant le 19 mars comme journée officielle du recueillement et du souvenir de la guerre d’ Algérie.
Il est évident que nous espérons, aussi, une décision positive du Conseil Constitutionnel qui doit statuer dans les 60 jours après le dépot de la saisine contestant les procédures de ce projet de Loi (donc après le 5 décembre).
 
Il est regrettable que cinquante ans plus tard, au lieu de nous unir dans un recueillement consensuel national, il faille encore combattre, non pas en “nostalgérique”, mais pour la reconnaissance de nos morts liée à l’ abandon de nos compatriotes eu égard à l’ horreur programmée après le 19 mars 1962 (1336 disparus et plus de 80 000 morts ce qui ne peut être considéré comme un aléa prévisible de toutes les guerres).
 
Nous souhaitons que nos compatriotes pieds-noirs et harkis, anciens combattants, sympathisants et amis puissent se réunir le 5 décembre afin de manifester notre profond mépris, et dans la plus totale dignité, à la date inique du 19 mars retenue. Ce jour occulte les morts et disparus de l’après 19 mars qui sont malheureusement deux fois plus nombreux que celui de la totalité du conflit. Bien sûr nos opposants ne manqueront pas de souligner leurs dénégations compassionnelles tout en restant figés sur le 19 mars qui pour eux est la “Journée de la quille”.
 
Pour cela nous espérons une participation importante aux cérémonies commémoratives du 5 décembre 2012 (peut être la dernière) et si possible se regrouper devant le Monument aux Morts  de Perpignan, chef lieu de notre département. Notre union sacrée, sera la preuve de notre attachement profond à nos valeurs et à tous nos morts. Nous souhaitons prolonger la sonnerie aux morts par un instant de silence complémentaire en signe de notre total désaveu concernant la date anachronique du 19 mars qui est un jour de fête en Algérie.”
Â