Â
Véritable institution, le Mas de l’Eule est le dernier domaine viticole du Soler qui soit encore en activité. Il y a quelque jour, Jean-Marie Nadal, le propriétaire des lieux, accueillait les enfants de la crèche municipale Pom d’Happy pour les initier aux joies des vendanges d’autrefois.
Après une petite marche à travers les vignes, la « colla junior » rejoignait celle des vendangeurs à l’œuvre depuis le lever du soleil. Pour commencer nos petits apprentis vendangeurs ont eut droit à une dégustation de raisins appréciée de tous.
Accroupis au pied d’un cep avec Jean-Marie Nadal les enfants ont eu droit à une initiation : comment aller chercher les grappes entre les feuilles et surtout comment les couper correctement.
– « Chaque années nous recevons des groupes scolaires ou de jeunes comme ceux de l’école hôtelière de la CCI sont venus vendanger une demie journée l’an dernier. J’aime ce coté pédagogique, expliquer ce qu’est le travail du vigneron mais aussi faire connaitre nos traditions », reconnait Jean-Marie Nadal, cinquième génération de vignerons au domaine Château Nadal Hainaut.
Véritable symbole de cette tradition vigneronne, la vigne de Carignan de cinq hectares située à l’entrée du domaine est la seule qui se vendange encore à la main. Une fois récoltées, les grappes sont triées et mises entières dans une cuve où elles ne sont pas foulées pour permettre la vinification par macération carbonique.
– «Cette vigne a été plantée en 1900 lors du mariage de Thérèse Hainaut et de François Nadal, mes grands-parents, il y a 114 ans. Ses rendements sont faibles avec 30 hectolitres par hectare mais la qualité de la vendange est bien plus supérieure qu’avec des jeunes Carignan », explique non sans fierté le viticulteur qui produit chaque année 10 à 12.000 bouteilles de la Cuvée spéciale Carignan Vieille Vigne.
« C’est un vin très roussillonnais avec des tanin très présents, une belle couleur pourpre très soutenue et des arômes de « fruits frais » typiques de la macération carbonique. Jusqu’à présent nous le commercialisions sur place mais cette année un de nos importateurs chinois a été conquis par la qualité et l’originalité de ce vin produit par une vigne aussi vielle ».
S’il est attaché au passé, Jean-Marie Nadal n’en est pas moins tourné vers la modernité. C’est ainsi qu’au début des années 2000 il décide d’acheter une machine à vendanger. A l’exception de la vigne vieille de carignan, il a aussi replanté ses vignes avec des cépages de syrah, de grenache noir, de merlot et de cabernet sauvignon pour les vins rouges, de chardonnay, de macabeu, de muscat petit grain et d’Alexandrie pour les blancs.
Aujourd’hui, ce sont 47 hectares de vignes qui sont exploités contre 90 au début des années 2000. Convertis à l’agriculture biologique depuis 2010, les vins du domaine Château Nadal Hainaut ont obtenu la certification Bio en 2013.
La production annuelle atteint les 1 400 hectolitres, soit 120.000 bouteilles qui sont pour 70% d’entre elles commercialisées à l’export sur le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne et la Chine depuis 5 ans.