(Communiqué)
Vendredi 14 octobre 2022, Docteur Samia Selmani et Méditerranée Plurielle invitaient maître Dominique Attias pour une conférence à l’hôtel Pams à Perpignan et dont le sujet était : “les victimes oubliées des violences conjugales : les enfants !”
-“L’avocate Me Dominique Attias, est présidente du conseil d’administration de la fondation des avocats européens, elle est l’ancienne présidente de la fédération des barreaux d’Europe et l’ancienne vice-bâtonnière de l’ordre des avocats à la cour de Paris.
En matière de violences conjugales, la prise en charge des enfants victimes reste infime. Ce n’est qu’à partir de 2010 qu’une prise en compte effective des enfants victimes a véritablement émergé. Jusqu’à lors, les enfants étaient considérés comme de simples témoins alors même qu’ils sont les co-victimes directes du parent subissant les violences de son conjoint.
Les enfants assistants à des violences conjugales sont désormais considérés comme des victimes, et non plus comme de simples témoins grâce à un décret gouvernemental paru le 24 novembre 2021 et dont l’entrée en vigueur est au 1er février 2022. Ainsi, il est légitime de se poser la question suivante : pourquoi a-t-on attendu le XXIe siècle pour que les enfants assistants à des violences conjugales soient enfin considérés comme de véritables victimes ?”.