(Communiqué)

 

(@Frédéric Vennarecci)

 

Lutte contre la fracture numérique
La Ville de Perpignan remet trente micro-ordinateurs

 

 

Le 7 mai dernier, Sophie Blanc, maire adjointe déléguée à l’Education, a remis 30 micro-ordinateurs prêtés à plusieurs familles Perpignanaises, à la salle des libertés.

 

 

La crise sanitaire a des conséquences particulièrement importantes pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Un des enjeux essentiels a été la mise en œuvre de la continuité éducative pour faire vivre au travers de l’école la promesse d’égalité au cœur du pacte républicain.
Les diverses périodes de confinement ont créé une disparité éducative chez les élèves et un grand nombre d’entre eux s’est trouvé en rupture scolaire due, notamment, au manque de matériel et des écarts se sont creusés en matière d’éducation. Les parents eux aussi ont parfois été en difficulté pour soutenir leur enfant sur l’accompagnement scolaire.
Les difficultés liées à l’enseignement à distance ont été encore plus importantes pour les élèves issus des QPV, ne disposant pas toujours du matériel et de la connexion permettant de suivre les cours à distance ; et leur famille n’étant pas toujours en mesure de les accompagner. Aussi, l’Agence Nationale de Cohésion des territoires par l’intermédiaire des services territoriaux (DRJSCS et préfecture), a mobilisé une enveloppe exceptionnelle pour mettre des équipements informatiques, à disposition d’élèves des quartiers prioritaires qui en avaient besoin dans le cadre de leur travail à domicile.
La Ville de Perpignan, fortement impliquée dans la lutte contre la fracture numérique et le décrochage scolaire, a mobilisé le service du Dispositif de Réussite Educative (DRE) pour recenser les familles d’enfants d’âge élémentaire pouvant bénéficier d’un prêt de matériel informatique. Ces familles seront accompagnées durant six mois dans la gestion du matériel par l’association « Nouas Solidarité ». Les crédits attribués et la forte mobilisation partenariale vont permettre d’équiper trente familles soit environ une centaine d’élèves vivant en quartier prioritaire.

Le DRE s’assure que les familles réunissent les conditions nécessaires, afin que celles-ci puissent soutenir leurs enfants dans leur réussite scolaire. Une convention de prêt de matériel est mise en place. Le matériel est garanti pour six mois. En cas de panne un technicien de l’association « Nouas Solidarité », se rend au domicile des familles afin d’assurer la maintenance de l’appareil.
L’utilisation du matériel est strictement réservée à un usage privé et scolaire. Sont mis à disposition : une tour, un écran, un clavier, une souris, un câble, une clé wifi, une web cam.
Le matériel est mis à disposition sur une année scolaire.