L’initiative de la Fédération des marchés de France en Pays catalan représentée par Bernard Dagand a soulevé une belle unanimité samedi pour l’ouverture du Marché des Enfants. En première ligne, les enfants, tant vendeurs documentés que consommateurs avisés. Dans des stands faits à leur mesure, pourvus de fruits et légumes venus tout droit du marché international Saint-Charles, les jeunes ont expérimenté l’art de choisir les bons produits pour une alimentation saine, fraîche et savoureuse dans une ambiance ludique. Ils ont tenu leurs stands, comme les grands, monnayant leurs échanges avec une monnaie fictive, le fruitatou, donnant un air authentique à leurs échanges commerciaux.
Les différents ateliers mettaient l’accent sur l’approche des fruits et des légumes, leur saisonnalité, leur valeur nutritionnelle. L’équipe de l’Agenda 21 de Port-vendres, associée à l’événement a vu dans cette action la concrétisation d’une éducation éco-responsable valorisant des attitudes éco-citoyennes dans le respect de notre planète, des actions qui ont valu la reconnaissance « Agenda 21 » à la commune.
Outre le produit de leurs courses, les enfants sont repartis avec un carnet de coloriage et un calendrier des fruits et légumes de saison, le tout dans un sac cabas aux couleurs du marché des enfants.
Lors de l’inauguration, avec la distribution rituelle du ruban coupé par les enfants du marché, Bernard DAGAND saluait ainsi les partenaires de l’opération. « J’adresse tous mes remerciements à monsieur le maire et les élus de son Conseil municipal pour nous avoir autorisés à organiser ce marché des enfants, avec la participation du conseil municipal des enfants, les enfants des écoles, toute l’équipe de l’agenda 21 partenaire de cette animation, ainsi que les animateurs du PIJ et leurs enfants et également le SYDETOM. Je remercie également le marché Saint-Charles international représenté par Cyril GORNES, directeur général des services, Monsieur le président du syndicat des importateurs qui nous ont fourni fruits et légumes pour ce marché sans oublier la MACIF représentée par François-Yves TOURNé, ainsi que la CCI des Pyrénées-Orientales représentée par Robert CAVALAIRE, pour leur soutien technique ».
Pour terminer en beauté, le tirage de la tombola a contribué au bonheur des enfants, avec en premier lot un composteur offert par le SYDETOM et dix invitations pour aller voir le film « Roxane », la fameuse petite poule bretonne, offert par les marchés de France en pays catalan.