RIVESALTES/ Dôme : Tenue du Congrès du Centenaire
par adminAT66 le Sep 22, 2014 • 21 h 20 min Aucun commentaireLe 21 septembre 2014, plus de six cent personnes, plus de 80 porte- drapeaux, ont participé à la 52ième assemblée départementale du Souvenir français de P-O, dit « congrès du centenaire ».,
Présidé par Mme la Préfète Josiane CHEVALIER et avec la présence du contrôleur général des armées (2s) Gérard DELBAUFFE, Président National du souvenir français , il a été préparé par le comité local du souvenir français de M. René SAN NICOLAS, avec le soutien sans faille du maire André BASCOU et de sa municipalité.
A cette occasion, le colonel Antoine GUERRERO , délégué général du souvenir français des Pyrénées Orientales a officialisé son prochain départ de la délégation, « non pas parce qu’il était blasé mais parce que dans la vie, il faut faire des choix que nous ne maîtrisons pas toujours »..Il a présenté Jean-Marie BARBICHE, candidat à sa succession dont la demande de nomination par le président du souvenir français est en cours.
En présence de M. Guy ILARY maire de Tautavel ,président de l’association des maires 66, de Mme Suzy SIMON- NICAISE représentant le maire de Perpignan de M . Guy CALVET maire de saint Arnac, quatre gerbes ont été successivement déposées à la statue équestre du Maréchal JOFFRE, puis au monument aux morts : la première par Mme la préfète M. le députe Fernand SIRE, ,M. André BASCOU , un représentant de la famille JOFFRE. La deuxième par Mme la Préfète, M .André BASCOU, M . Gérard DELBAUFFE. .La troisième par M .le maire d’EUS José MONTESSINO entouré d’un représentant de l’armée de l’air et du délégué militaire départemental. La quatrième par Mme Ghislaine MARCO, directrice de l’ONAC-VG, Mme Brigitte de CAPELE, membre du comité du Souvenir français et conseillère municipale d’Argeles sur Mer, Mme Andrée CANSOULINE, présidente du comité du souvenir français de Marquixanes, Mme Martine ALBARELLI, de la délégation souvenir français des PO, en hommage aux dames de Metz qui déjà , sous l’occupation prussienne de 1870 fleurissaient en zone occupée, les tombes des français morts pour la France.
Une cinquantaine de musiciens de Rivesaltes ont clôturé ce congrès en interprétant «  Sambre et Meuse »