(Vu sur la Toile)

 

 

Ski : après le grave accident de son fils, un père en appelle à Macron
(Par LePoint.fr)

|

 

LePoint.fr- Le drame s’est déroulé le 8 février dernier dans la station de Bonneval-sur-Arc (Savoie). Ce matin-là, raconte Le Figaro, Nicolas dépose ses deux fils, Antoine, 7 ans, et Jules, 8 ans, à l’école de ski. La zone, plate et réservée aux enfants, est conçue pour initier les plus jeunes aux sports d’hiver en les préservant du danger. Ce jour-là, pourtant, alors qu’il s’apprête à s’aventurer sur la piste école, Antoine est percuté de plein fouet par un skieur de 16 ans. Ce dernier, qui circulait à plus de 50 km/h, n’avait, semble-t-il, pas perdu le contrôle de ses skis.

« Ce fut un choc très, très violent. Son grand frère, qui était présent, a cru qu’il était mort », se souvient Nicolas. Le jeune garçon est resté quatre jours en soins intensifs, souffrant d’un lourd traumatisme crânien et de multiples fractures. Tiré d’affaire, il est désormais rentré chez lui, mais demeure largement traumatisé. Un drame qui a décidé son père à s’investir dans une nouvelle cause, et à réclamer de plus amples mesures de sécurité sur les pistes? directement auprès d’Emmanuel Macron.

 

Le ministère des Sports mandaté

 

Le père de famille a tout particulièrement dans son viseur les skieurs inconscients, ceux qui en deviennent dangereux pour les autres vacanciers. S’ils peuvent être réprimés par les pisteurs, il n’est pour autant pas possible de leur interdire l’accès aux pentes. « Si les pisteurs avaient des prérogatives pour pouvoir retirer le forfait d’un skieur inconscient, mon fils n’aurait pas été hospitalisé en soins intensifs le lendemain », affirme Nicolas, qui précise que l’adolescent responsable de l’accident avait déjà été repéré pour sa conduite dangereuse la veille.

Afin de parvenir à ses fins, le père d’Antoine a décidé de faire appel au président de la République, ainsi qu’à Émilie Bonnivard, députée LR de Savoie et monitrice de ski. Au Figaro, cette dernière a d’ailleurs expliqué qu’il est urgent d’agir : « Comme sur les routes, il y a des comportements inciviques sur les pistes et trop de skieurs novices méconnaissent les règles de sécurité. » Toutefois, auprès de France Bleu, elle a tenu à préciser que la demande du père de famille n’était pas vraiment possible à mettre en place. « Le retrait du forfait peut être dissuasif, mais c’est une mesure longue à mettre en place. On passe dans un autre chantier législatif. Et il faut surtout se demander : qui peut constater l’infraction ? », analyse-t-elle.

Selon Le Figaro, Emmanuel Macron a bien été informé de la démarche du père de famille. Il lui a répondu avoir mandaté le ministère des Sports et les élus locaux, afin de travailler à de nouvelles mesures.