(Vu sur la Toile)

 

Les États-Unis sanctionnent les séparatistes ukrainiens après leur reconnaissance par Poutine
(www.nouvelobs.com)

|
L’Obs.- Les États-Unis ont « immédiatement » réagi. Le président Joe Biden va prendre un décret pour sanctionner la Russie après la reconnaissance par le président russe Vladimir Poutine de l’indépendance des territoires séparatistes ukrainiens de Donetsk et Lougansk.

« Les nouveaux investissements, échanges ou financements par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions séparatistes seront interdits », a annoncé la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confié s’être entretenu avec Joe Biden sur la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des séparatistes prorusses d’Ukraine.

 

« Une violation flagrante du droit international »

L’Union européenne a également promis de sanctionner « avec fermeté ». « La reconnaissance des deux territoires séparatistes en #Ukraine est une violation flagrante du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des accords de #Minsk. L’UE et ses partenaires réagiront avec unité, fermeté et détermination en solidarité avec l’Ukraine », ont affirmé dans deux tweets séparés le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

 

« C’est une répudiation des accords de Minsk »

 

Le Premier ministre britannique a également jugé l’annonce de Moscou comme « une violation flagrante de la souveraineté » du pays. « C’est clairement contraire au droit international. C’est une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité de l’Ukraine, c’est une répudiation des accords de Minsk », a déclaré Boris Johnson lors d’une conférence de presse.

Accusations russes, appel du Donbass à Poutine… Cinq questions sur l’aggravation des tensions en Ukraine. « Je pense que c’est un très mauvais présage » pour la situation en Ukraine, a-t-il ajouté, y voyant « encore une indication que les choses évoluent dans la mauvaise direction en Ukraine ».