Natif de Perpignan, habitant à Sorède, Thomas Rey, 15 ans – et 1,86m ! – a été dimanche dernier à Prades, en Conflent, sacré champion du Roussillon dans sa catégorie, Junior, en “triplette”. Il avait pour coéquipiers Alexandre Pull et Manuel Llassat.

Les 23 et 24 août prochains, il se rendra à Soustons, près de Dax dans le département des Landes, en région Aquitaine, pour participer aux championnats de France de pétanque… treize ans après sa maman, Sylvie, qui s’y était rendue pour la finale française en “doublette”.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts afin que ce “13” soit le porte-bonheur de toute une famille passionnée de pétanque.

Il a déjà participé à trois reprises à des championnats de France, ce qui, en dépit de son très jeune âge, lui procure indéniablement une certaine confiance en soi.

Elève au lycée Pablo Picasso de Perpignan, Thomas Rey dit être un joueur de pétanque “depuis l’âge de 5 ans… J’ai suivi mes parents, car c’est avec eux que j’ai appris et que je me suis passionné”. Sylvie, sa maman, et Christian, son père, l’y ont toujours encouragé. Désormais, c’est de ses propres ailes qu’il vole de critériums en podiums. Et de parcours en concours, le jeune homme progresse spectaculairement dans son jeu de main et de tête, affichant un palmarès et un bel esprit d’équipe avec un comportement exemplaire.

Sportif dans l’âme et le physique, Thomas Rey pratique également le football (au sein du club de l’Entente des Albères), mais c’est bien sur les terrains de boules qu’il a acquis quelques valeurs, comme le respect d’autrui dans la compétition, et qu’il s’est forgé un caractère basé sur “le calme, la patience, la sérénité… et l’adresse”.

Au sein de l’arrondissement de la sous-préfecture Céret, c’est à Sorède (avec près d’une centaine de licenciés… sur 3 100 habitants !), Banyuls-sur-Mer et Argelès-sur-Mer que se trouvent les trois grands clubs roussillonnais.