LES ELUS DE LA LISTE « SAINT HIPPOLYTE, NOTRE PASSION,VOTRE AVENIR » COMMUNIQUENT
– “Nous avons assisté les 23 et 28 avril 2014 aux deux premiers conseils municipaux.
TRANSPARENCE
Si nous avons été intégrés dans un certain nombre de commissions, quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’il n’existait pas de commission dans des domaines aussi importants que les finances, les affaires scolaires ou la communication et que nous n’étions pas représentés dans celle des impôts… Transparence disaient-ils !
Nous avons été informés de l’identité des conseillers délégués (six à notre plus grande surprise) et de leurs attributions, au cours des questions diverses en fin de séance à notre demande. Transparence… toujours ?
AUGMENTATION DES TAUX D’IMPOSITION DE 5% : DANS QUEL BUT ?
Lors du second conseil, en présence de plusieurs de nos anciens colistiers dans le public, nous avons voté contre l’augmentation des taux d’imposition de 5 % qui, ajoutés à l’augmentation des bases de presque 1%, passeront de 13,39% à 14,05% pour les habitations et de 20,14% à 21,15% pour le foncier bâti (augmentation globale de presque 6%). Ces deux augmentations impacteront exagérément à nos yeux le pouvoir d’achat des ménages. Le premier adjoint a reconnu que nous avions les taux d’imposition les plus bas de la Salanque (merci à l’ancienne municipalité). Faut-il rejoindre les autres communes du haut de la pyramide ? Nos concitoyens apprécieront, d’autant que la lecture rapide du budget, que nous avons découvert en séance, nous a permis de constater que les recettes avaient été minimisées et les dépenses surévaluées. Ce n’est pas en agissant ainsi que les contribuables vont retrouver la confiance en leurs élus. De fait il y avait largement la possibilité d’établir un budget équilibré sans augmentation des taxes. Une telle décision est inacceptable quand on sait à quelle pression fiscale sont déjà soumis les ménages, qui verront bien en fin d’année si la part communale de leur taxe d’habitation n’augmentera que de 10 € en moyenne ! Vous l’avez bien décision. D’autres choix étaient possibles…Â
Vous pouvez compter sur nous, sur notre vigilance, et sur notre passion de Saint Hippolyte, pour défendre vos intérêts, être à votre écoute et vous informer en toute transparence”.