L’incendie des serveurs OVH fait partir en fumée une partie du Web français

Comme nous l’avons relaté hier dans ces mêmes, colonnes, dans la nuit de mardi à mercredi n incendie s’est déclaré cette sur l’un des sites de la société OVH, à Strasbourg (Alsace). Une partie du data center serait complètement détruite.
OVH est une société spécialisée dans les serveurs informatiques. Ce sinistre, qui a entièrement détruit quatre des huit salles abritant des ordinateurs très performants, pourrait avoir des conséquences durables. Depuis, des milliers de sites, mais également des applications d’entreprises, tous hébergés chez OVH, en font les frais.

Dans les P-O, des agences immobilières, des PME, des laboratoires d’analyses médicales, des hôtels, ont été touchés.

Sur Twitter, des centaines de villes, clubs sportifs, médias ou encore maisons d’édition déclarent voir leurs sites Web respectifs temporairement indisponibles. Et pour cause: sur l’ensemble de ses data centers, OVH héberge près de deux tiers du Web français.

OVH invite ses utilisateurs à recourir à un plan de reprise d’activité, pour accélérer la remise en ligne de leurs sites et, surtout, remettre la main sur leurs données. Mais, pour les moins prévoyants, les données disparues dans l’incendie pourraient être définitivement perdues.

La préfecture a indiqué qu’aucune victime n’avait été recensée dans l’incendie. Une information confirmée par le fondateur et DG de l’entreprise, Octave Klaba, sur Twitter.