Des vœux numériques pour le

Centre Hospitalier de Thuir

 

Cette année, le directeur du Centre Hospitalier de Thuir, Philippe BANYOLS a décidé de ne pas organiser la cérémonie des vœux. Il s’en explique : « Nous avons supprimé les vœux à l’ancienne parce qu’il faut vivre avec son temps. Supprimer les longs discours, les vins d’honneur, les cartes de vœux papier et les remplacer par un time lapse c’est représentatif de notre volonté d’être dynamiques et innovants mais aussi réalistes, parce que c’est aussi une économie, minime certes mais réelle. Parce qu’en 2016, l’hôpital s’engagera encore plus dans le développement durable, l’utilisation équitable des ressources. Ce film, ce time-lapse a été réalisé par un agent de l’hôpital pour les agents de l’hôpital. Je lui ai demandé de filmer ses collègues au travail. Pour le reste c’est son talent qui a parlé. »

La place de l’établissement dans la grande région

Le Centre Hospitalier de Thuir (classé 7ième sur 356 établissements prenant en charge les troubles schizophréniques par Le Point en août 2015) est un établissement dynamique et innovant qui a d’autant plus confiance en son avenir que la configuration de la nouvelle région est plutôt un avantage. Du point de vue de la psychiatrie, le Languedoc-Roussillon était la région la plus pauvre de France, le rapprochement avec Midi-Pyrénées, qui est dans la moyenne, devrait être favorable à l’établissement et lui permettre, espérons-le d’avoir des moyens complémentaires pour répondre aux besoins de la population.

Trois objectifs pour 2016, Accessibilité, Proximité, Mobilité

Accessibilité, parce que la collaboration avec la médecine de ville est une des priorités de l’établissement. A ce titre, il organise à l’attention de l’ensemble des médecins généralistes une réunion de rencontres et de présentation de ses activités le 4 février à 20 heures à Thuir. Accessibilité aussi parce que l’établissement met à disposition des outils pour trouver rapidement le bon service, le bon numéro grâce à son application mobile téléchargeable gratuitement sur googleplay et ios.

Proximité, parce que l’établissement veut rapprocher les structures de soins et de consultations des populations. Ainsi, en 2016 débuteront les travaux de construction de structures pour adultes et adolescents sur le site de l’hôpital de Perpignan, et se termineront les travaux du CMP d’osséja.

Mobilité, parce que l’établissement développera des équipes mobiles de psychiatrie adulte qui interviennent en prévention ou dans les moments de crises et des équipes mobiles spécialisées. Par exemple, l’équipe mobile de gérontopsychiatrie interviendra dès le mois de février dans onze EHPAD supplémentaires. Au-delà, l’établissement souhaite développer une véritable dynamique territoriale en collaboration avec les secteurs sociaux et médicosociaux autour de la question du handicap psychique avec un objectif « zéro sans solutions ».

La poursuite des projets engagés

Enfin, le projet pharmacoopé qui permet à 10 établissements des Pyrénées-Orientales de sécuriser le circuit du médicament grâce à un automate de préparation des pilluliers sera finalisé et inauguré dans les semaines qui viennent.

Folire, prix littéraire unique en France crée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et permettant à des patients d’être jurés, sera élargi à trois autres établissements de la méditerranée.

Les activités culturelles, et les actions de communication seront intensifiées cette année pour que la représentation de la maladie psychique évolue dans l’imaginaire collectif. A ce titre, les professionnels de l’établissement se mobiliseront pour les Semaines d’Information en Santé Mentale qui se dérouleront au mois de mars 2016.

 

Communiqué de presse voeux 2016

 

 

 

 

 

 

 

Â