Colloque RESEAU ADO 66

 

Adolescence et addictions : Comment adapter nos postures professionnelles ?

 

Cette journée d’étude répond à une attente des professionnels exprimée lors de plusieurs rencontres du Réseau Ado’66 avec ses partenaires. Elle doit apporter un éclairage sur la complexité des prises en charge des adolescents consommateurs de produits toxiques et de leurs familles.

Les partenaires du Réseau Ado’66 sont souvent confrontés, chez les adolescents dont ils s’occupent, à une consommation précoce entraînant des troubles de l’humeur, des difficultés relationnelles, des phobies sociales, des troubles du comportement mais aussi à une association de plusieurs produits.

33 % des jeunes orientés sur le Réseau Ado’66 en 2013 ont été ou sont consommateurs.

À ce titre, nous pouvons nous interroger sur la dimension addictogène de notre société…

L’adolescence, période critique, déstabilisante, amène des jeunes en difficulté à basculer vers des comportements à risque.

Cette période de mutation à haut risque fait partie du développement de l’enfant, mais elle est vécue plus difficilement par les jeunes en situation complexe.

Ces comportements d’addiction constituent un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces jeunes mettent en difficulté les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les accompagner…

Quelles postures professionnelles adopter ?

Face à ces problématiques, le Réseau Ado’66 se fait le relais de la souffrance des jeunes et des difficultés de prise en charge rencontrées par les professionnels du territoire.

Cette journée de réflexion suscitera des questions auxquelles les intervenants tenteront de répondre. Parmi celles-ci :

– De quoi les addictions à l’adolescence sont-elles le symptôme ?

– Face aux addictions et aux troubles du comportement , quelles pratiques professionnelles peut-on mettre en oeuvre ?

– Comment faire appliquer la Loi dans les établissements face à la violence liée à la contrainte et au manque  ?

– Comment intervenir quand le jeune n’est pas en demande de soins ?

– Quelles thérapies fonctionnelles et/ou novatrices proposer dans ce contexte ?

РRep̩rage des partenaires et des modalit̩s th̩rapeutiques existants sur le d̩partement.

 

Intervenants :

 

  • Jean-Pierre COUTERON : Psychologue clinicien, exerçant dans un CSAPA (Centre de      Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et Président de      la Fédération      Addiction.

 

  • Philippe GUTTON : Psychiatre, Psychanalyste, Docteur en médecine, Docteur      en Psychologie, Docteur en Lettres et Sciences Humaines. Professeur des      Universités, enseigne à l’Université Denis-Diderot Paris VII dont il dirigea      longtemps l’UFR de Sciences Humaines Cliniques puis d’Aix en Provence.      Fondateur en 1983 et Directeur de la Revue Adolescence. Fondateur en 2003      et Directeur du Centre de Pratiques Familiales d’Aix en Provence.

 

  • Muriel LASCAUX : Psychologue      clinicienne au CSAPA Pierre Nicole – Croix Rouge Française. Docteur      en Psychologie.

 

– Mardi 3 décembre 2013, Salle de l’amphithéâtre du Centre Hospitalier Léon Jean Grégory, à Thuir.

 

Contacts :  04.68.84.66.66/ 06.30.34.89.66 et ado66@ch-thuir.fr 04.68.84.65.56 Â