Pour la cause animale, la fin de C8 est une très mauvaise nouvelle « plus personne ne se rend compte de la fragilité de nos écosystèmes et c’est grâce a ce genre d’émission que les mentalités peuvent évoluer »
L’ARCOM,voulait la peau du trublion médiatique, elle croit l’avoir eue, nous verrons par la suite. Mais pour l’instant nous allons perdre les animaux de la 8.
En voulant cibler Cyril Hanouna, les membres de l’ARCOM se sont mus en véritables matadors de la cause animale en forçant le départ de présentatrices vedettes depuis vingt ans.
Nous à la Ferme de Découverte Saint-André nous en gardons un très bon souvenir.
Véritable bouffée d’air frais, toujours dynamiques et souriantes, Sandrine Arcizet et Elodie Ageron n’hésitaient pas à prendre certains risques pour se faire filmer avec notre taureau Roméo lors de leur émission d’octobre 2022 à la Ferme Découverte Saint-André.
Avec toute l’équipe de tournage ils sont venus à la rencontre de la race des Albères qui survie grâce à une poignée d’éleveurs. Ce travail de valorisation est nécessaire, car cette race est une pièce importante de notre patrimoine culturel et agricole. Elles ont une mission « naturelle » d’entretien des forêts dans lesquelles elles se sont adaptées au fil des siècles, dans un massif régulièrement agressé par de vastes incendies (l’année dernière 500 hectares sur Saint-André et 120 hectares cette année sur la commune voisine de Saint-Génis-des-Fontaines). Sans ce genre d’émission militante nous continuerions à négliger l’environnement.
« Il faut sensibiliser les jeunes générations »
Sandrine Arcizet et Elodie Ageron des “Animaux de la 8”, dans de nombreuses émissions se sont préoccupées du trésor que représente le travail de certains éleveurs et leurs immersions dans nos fermes, sont l’équivalent du travail de sensibilisation qu’a pu faire cinquante ans avant le commandant Jacques-Yves Cousteau, le pionnier de l’exploration des océans à travers ses documentaires « Plus personne ne se rend compte aujourd’hui de la fragilité de nos écosystèmes et c’est grâce a ce genre d’émission que les mentalités peuvent évoluer ».
Lancée en 2018, l’autre émission animalière de C8, Animaux à adopter, cumule un record d’audience qui n’est pas à séparer de l’amour des Français pour les animaux…
Hubert Levaufre
Ferme de Découverte Saint André (66) et Saint-Pierre Lafeuille (46)
Vice-président OTI Pymed