Ils sont (bien) là. Peu importe le moyen de transports qu’ils ont utilisé pour venir jusqu’à nous, mais les touristes sont bien là ! A pied, à cheval, à vélo, en triporteur, en camping-car, en auto-stop, en moto, en bateau, en auto, ou en BlaBlaCar, ils sont (presque) tous là pour ce long week-end de l’Ascension. Oubliée la grève des cheminots ! En tout cas, contournée et snobée avec succès.

Fallait voir le front-de-mer d’Argelès-plage, hier à la mi-journée, et jusqu’en soirée, ça ne désemplissait pas dans les bars et les brasseries-restaurants. A 13h, tous les établissements avec vue sur la Grande Bleue affichaient complet. Comme on vous le dit. Comme on vous l’écrit. Pas besoin de poster du personnel “au panneau”, ça rentrait de tous les côtés, il suffisait d’ouvrir les portes. Même tendance observée dans les allées piétonnes.

“Quel Bonheur, dans ces moments là, de vivre à Argelès-plage”, nous confiait un riverain au patrimoine commercial historique, tandis qu’un autre en rajoutait : “L’an passé, à la même époque, j’étais déjà en chiffre d’affaires à +20%, cette année toujours en cette avant saison je suis à +40%”. A ses côtés, un restaurateur de confirmer : “Au 10 mai de cette année, j’ai déjà fait le chiffre d’affaires du mois de mai de l’an passé. Honnêtement, je pense, j’en suis même convaincu, que la succession de “ponts” cette année nous a énormément servi, même si le temps n’a pas toujours été de la partie”.

En soirée, les bars d’ambiance de la station, comme ici “Le Sirocco” (et le “Taxi Brousse” à l’étage) constituent une véritable attraction pour capter un public jeune et festif. Parmi les établissements du centre-plage qui cartonnent en ce début de saison estivale dans les allées piétonnes et sur le front-de-mer : “Le Sirocco” donc, “l’exotik café”… et la boîte “Central Beach” (chez Chichi), tandis que le navire-amiral des folles nuits argelésiennes, le “Playa Club” (rebaptisé le “Titanic” par les nightclubbers de la côte) peine à (re)trouver une clientèle…