Véritable pôle d’attraction touristique, le patrimoine illibérien comme la programmation culturelle qui y est proposée demeurent l’une des étapes importantes de notre territoire.

 

Cet été, la ville d’Elne propose au visiteur un programme d’exposition riche avec :

 

Au cloître une exposition : Intrication des mémoires” de l’artiste Joseph Maurseso jusqu’au 2 octobre 2016

Joseph MAURESO invite sur sa peinture deux sculpteurs : son père Roger Maureso et son fils Raphaël Maureso.

Joseph MAURESO propose une exposition singulière, trois artistes liés par une généalogie directe et dont les oeuvres sont non seulement contextualisées dans le cloître mais articulées entre elles , d’une part liées par la permanence d’une culture familiale mutuelle et son langage et d’autre part libres d’exprimer leurs singularités respectives, chacune témoin distancié de sa génération.

Intrication des mémoires au cloître, accueillera en août, septembre un spectacle original du collectif « Dérives de raison », poésie musique et danse mais aussi paroles réflexives pour entraîner ses spectateurs dans les arcanes de la transversalité des pratiques de la création.

 

Au Musée Terrus, Aurélie Lafourcade s’expose avec États d’âme” jusqu’au 02 octobre 2016

Elle présente un travail sur l’inconscient, l’onirisme.

Représentation de notre propre fragilité, et d’une certaine idée d’éternité : le temps qui passe, le besoin de laisser une trace.

Tout se transforme, la matière devient chair et vice versa, à travers un cycle qui se répète à l’infini.

A chacun de s’approprier l’oeuvre, et d’y projeter son espace mental, sa propre lecture.

 

Enfin à la Maternité Suisse d’Elne – Château d’en Bardou, l’exposition : “L’èxode – L’exili” de l’artiste Josep Franch Clapers se tient jusqu’au 2 octobre 2016.

Fruit d’un travail en coopération entre la Commune d’Elne, les Archives Nationales de Catalogne et la municipalité d’Argelès-sur-Mer, cette exposition offre au visiteur le témoignage de Josep Franch Clapers sur la retirada et les camps. Constitué par les centaines de dessins qu’il accumule jour après jour, ils constituent la plus abondante et déchirante chronique iconographique des camps français. Les huiles et les mosaïques, souvent de grandes dimensions, qu’il crée dès sa sortie des camps privilégient les tons ocre et sombres, souvent en contraste avec une clarté diffuse qui est présage et qui est arrière-goût de tourmente. Les visages dominants sont anonymes, émaciés, à peine individualisés ils transsudent la résignation et la souffrance.

Les sites sont ouverts tous les jours de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h 30

Renseignements et réservations : Office du tourisme d’Elne 04 68 22 05 07 – www.elne-tourisme.com

Et retrouver toute l’actualité sur le site de la commune : www.ville-elne.fr