Crédit photo : Emma Carrere

Les 9 postes de secours de Leucate, déjà dotés chacun d’un défibrillateur, d’un sac d’oxygénothérapie et d’un aspirateur à mucosités, viennent de renforcer leur dispositif de secours, en se dotant de 4 planches de massage cardiaque révolutionnaires : c’est une première en France !

Déjà à l’avant-garde en 1996, les postes de secours de Leucate – les premiers en Europe – s’étaient équipés de DSA (défibrillateurs semi automatiques), machines simples d’utilisation, avec leurs 2 patchs à poser sur le thorax, qui analysent l’activité cardiaque et envoient, si besoin est, une onde électrique.

Rappelons quelques notions de « premiers secours ». Lorsqu’une personne tombe en arrêt cardiaque, les secouristes pratiquent successivement le massage cardiaque (30 compressions thoraciques à la fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde), l’oxygénation (2 insufflations par la bouche ou par sac à oxygène) et la «défibrillation » (pratiquée à l’aide des DSA).

Désormais sur nos plages, à Leucate, les postes de secours sont équipés de planches de massage cardiaque. Ce sont des planches dorsales que les secouristes glissent sous le dos de la personne à secourir, sur lesquelles vient se fixer un appareil à massage automatique, au-dessus du thorax. La machine remplace donc, en l’améliorant de façon remarquable, le massage cardiaque humain : le rythme du massage est alors parfaitement constant. De plus, en libérant les mains du secouriste, l’appareil vient en renfort du travail de secours, le rendant plus efficace.

En présence du lieutenant Jean-Pierre CIRèS, responsable du secours aquatique au SDIS, Michel PY, maire de Leucate et conseiller régional et Monique CHING, première adjointe, ont assisté au poste de secours Le Gallion à Leucate-plage à une démonstration exceptionnelle de massage cardiaque par appareil, se félicitant de voir Leucate dotée d’un tel outil, et soutenant ces actions innovantes, essentielles, à la pointe en matière de secours, au côté des pompiers.