Récemment, lors de la présentation du bilan de l’opération interministérielle “Vacances 2011”, qui s’est tenue à Paris-Bercy, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au Tourisme, a annoncé “l’ouverture de cinq procédures contentieuses contre des sites internet ayant publié de faux avis de consommateurs”…
Bercy s’est joint notamment à l’action judiciaire initiée par le Synhorcat contre les pratiques de trois sites internet d’opinion et de réservation : Tripadvisor, Expedia et Hotels.com. Le jugement est attendu pour le… mardi 4 octobre prochain.
Quand aux professionnels victimes de faux avis de consommateur, ils peuvent prendre contact avec le centre de surveillance du commerce électronique (CSCE) de la DGCCRF – la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes – à l’adresse sne-csce@dgccrf.finances.gouv.fr pour signaler ces pratiques et les faire disparaître.
– Rappelons que les pratiques commerciales trompeuses sont passibles de deux ans de prison et de 187 500 euros d’amende.