Ce lundi en fin de matinée, au Domaine du Mas Lavail, sur le territoire de la commune de Perpignan, avait lieu la présentation du bilan annuel de l’opération « Vignobles et découvertes » : un label qui promeut l’oenotourisme, très activement soutenu par l’Agglo Perpignan Méditerranée ainsi que par la communauté de communes Agly Fenouillèdes et le syndicat Agly Verdouble.

D’ailleurs, ce sont Gilles FOXONET, maire de Baixas, vice-président de ladite Agglo en charge de l’Agriculture et de la Viticulture, et Jacques BARTHèS, maire de Lesquerdes (qui représentait Charles CHIVILO, conseiller départemental et président d’Agly Fenouillèdes), qui ont animé ce rendez-vous, face aux médias et à certains professionnels du secteur venus à leur manière parler d’oenotourisme.

Passionné du genre, c’est évidemment Gilles FOXONET qui a planté le décor et qui s’est félicité du développement de la filière : « dans ce département, nous avons enfin compris l’intérêt de s’engager à fond sur cette voie. Et d’y investir ! Je suis fier, avec mes collègues ici présents, de constater que l’Agglo et les autres intercommunalités concernées par les divers projets en route considèrent l’oenotourisme comme une activité économique à part entière. En plus, celle-ci s’appuie sur deux piliers de notre économie, dans lesquels nous avons fait preuve d’excellence, je veux citer la Viticulture et le Tourisme. Au même titre que le numérique ou la mobilité, l’oenotourisme constitue un challenge pour renforcer l’attractivité de notre territoire ».

Gilles FOXONET a ensuite détaillé les résultats du label « Vignobles et découvertes » à partir des diverses manifestations qui ont ponctué sa médiatisation afin de le faire mieux connaître chez les professionnels et auprès du grand public.

A ses côtés, Jacques BARTHèS n’a pas manqué de souligner l’impact de la démarche dans le Fenouillèdes, se félicitant à son tour de la valorisation d’un secteur porteur d’avenir.

Bref, les uns comme les autres ont confirmé « des débuts prometteurs » pour un label qui ne devrait avoir aucun mal à s’imposer dans l’air du temps, à une époque où l’attitude des consommateurs est de privilégier les « produits » fruits de la rencontre entre l’homme et la nature… Toutes les études d’acceptabilité sociale le démontrent, quand il s’agit d’ajuster le niveau de qualité requis pour attirer un public ciblé en fonction de ses intérêts : le naturel revient au galop !

Le choix du Domaine du Mas Lavail – tenu par Lionel LAVAIL et son épouse – pour cette conférence de presse, en est l’illustration parfaite. Cette prestigieuse demeure remarquablement restaurée, authentique et surprenante, avec des matériaux haut de gamme, et qui rejoindra le label « Vignobles et découvertes » dès le 1er janvier 2016, correspond à l’ambition des décideurs impliqués dans cette démarche : à savoir s’imposer par le haut sur un marché en perpétuelle mutation et où la concurrence est rude.

Enfin, Marie DAIGNEAUX, directrice de GéoVina, est venue informer l’assistance du fonctionnement de son application dédiée. GéoVina est la première application de géolocalisation vins et oenotourisme  en Languedoc-Roussillon. Cet outil de marketing direct, développé en premier lieu pour les smartphones, tablettes IOS et androïd permet à tous les amateurs de vins de géolocaliser et d’identifier l’ensemble de l’offre viticole et oenotouristique de la destination « Perpignan Méditerranée Rivesaltes », et ce au travers de rubriques diverses : restaurants, caves, bars à vin, domaines, hébergements, restaurations, sites, événements, balades…